Fédération sportive suisse de tir

Reprise des entraînements sportifs autorisée à partir du 11 mai

Le Conseil fédéral assouplit les mesures prises contre la propagation du coronavirus dans le domaine du sport. Les entraînements seront à nouveau possibles dès le 11 mai 2020, sous condition de respecter les consignes de protection et d’hygiène. Ceci s’applique au sport populaire et au sport de compétition, individuel ou en équipe. Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 29 avril.

Le plan d’assouplissement prévu s’applique à partir du 11 mai et est soumis à des directives claires. Concernant le sport populaire, les entraînements ainsi que d’autres activités peuvent reprendre dans tous les types de sport, à condition de respecter les consignes suivantes: l’activité ne peut se dérouler qu’en petit groupe de cinq personnes au maximum, sans contact physique et en respectant les règles d’hygiène et de distance.

Pour les sports de compétition, les restrictions sont moins contraignantes. Les entraînements de plus de cinq personnes sont ainsi autorisés. Cela concerne par exemple les athlètes actifs au niveau national ou les membres d’une équipe qui participe largement à des compétitions professionnelles. Des mesures de protection explicites comprenant des règles d’hygiène strictes doivent permettre de réduire les risques de transmission.

 

Mesures de protection et d’hygiène des fédérations sportives

En principe, l’assouplissement n’est permis que si la fédération sportive concernée a édicté des mesures de protection détaillées. Celles-ci précisent notamment comment le sport peut être pratiqué tout en maintenant le risque de contamination à un niveau faible. Les directives élaborées par l’Office fédéral du sport et l’Office fédéral de la santé publique en collaboration avec les communes, les cantons, Swiss Olympic ainsi que des représentants de ligues sportives fournissent une aide pour les fixer. En cas de questions, les associations et clubs régionaux peuvent s’adresser à leurs organisations faîtières.

La Fédération sportive suisse de tir a élaboré un tel concept de protection et l’a mis en place dès le dimanche 26 avril. Dès qu'il sera finalisé et approuvé, il sera publié sur swissshooting.ch. La FST table sur une décision de l’Office fédéral du sport dans le cours de la semaine 19 (du 4 au 10 mai). Il sera alors clair sous quelles conditions les sociétés de tir sportif pourront reprendre leurs entraînements. Un document sera réalisé pour les sociétés de tir, qui explique brièvement de quoi ont l’air les prescriptions en matière d'hygiène et quelles sont les mesures de précaution, ainsi que la manière dont celles-ci doivent être mises en œuvre.

Le nouveau calendrier national des concours (dont les tirs commencent à partir du 1er juin), qui a été présenté juste avant Pâques, reste en place. Les sociétés de tir peuvent utiliser le temps supplémentaire, qui serait disponible en cas d’approbation du concept de protection et de reprise des activités de tir le 11 mai, pour leurs entraînements et les fédérations cantonales pour d’éventuelles sélections pour les concours nationaux.

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg