Fédération sportive suisse de tir

Tir sportif et coronavirus: vous trouverez toutes les informations ici

(c) BAG

(c) BAG

La Fédération sportive suisse de tir et l’armée suisse ont décidé communément d’arrêter complètement toute activité de tir jusqu’à fin mai. Le 29 avril, le Conseil fédéral a décidé que les activités d’entraînement pourront être reprises dès le 11 mai dans des conditions strictes. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement? Vous trouverez des réponses ici aux questions les plus importantes.

Téléchargement Modèle de Concept de protection contre le Covid-19: Mise en œuvre au Sport populaire (valable à partir du 6 juin 2020)

Update 3 juillet2020: 

Nous sommes tous très heureux de pouvoir repratiquer notre passe-temps, le Tir sportif, avec les divers mesures de déconfinement – même si différentes restrictions ont toujours lieu.

Jusqu'ici, nous constatons que nos tireurs respectent les règles et les recommandations de l'OFSP et les recommandations qui en découlent, établies par la FST à notre discipline sportive, et aucun cas de contamination ne nous est connu.

Il convient à présent de ne pas baisser la garde et de continuer à respecter les règles et les recommandations de l'OFSP et de la FST, afin d'empêcher des cas de contamination et d'éviter que des groupes entiers doivent aller en quarantaine. Des cas négatifs, comme par exemple dans les clubs et dans d'autres endroits critiques, doivent constituer un avertissement.

Dans cette optique, nous lançons un appel à toutes les fédérations, sociétés de tir, organisateurs de manifestations de tir – et bien sûr à tous les tireurs – pour qu'ils continuent à respecter systématiquement les règles et recommandations importantes visant à contenir la pandémie.

Rappel des importantes règles et recommandations:

  • Ne participer à un entraînement/concours que si l'on n'a pas de symptôme
  • Strict respect des règles d'hygiènes
  • Respect de la distance de 1.5m
  • Assurez-vous que seul le nombre absolument nécessaire de fonctionnaires et de tireurs soient présents au stand de tir.
  • Tenez systématiquement une liste de présence si vous tirez sur toutes les cibles.
  • Si les règles de distanciation ne peuvent être respectées, il faut s'assurer de pouvoir effectuer un suivi de toutes les personnes présentes, par exemple avec des listes de présence.
  • Définir une personne responsable pour les questions de coronavirus


La Fédération sportive suisse de tir est très concernée et a pour objectif déclaré de soutenir la lutte contre le coronavirus par tous ses moyens. La FST s’est rangée derrière les mesures du Conseil fédéral, a décidé tôt de mettre fin aux activités de tir jusqu’à fin mai 2020 et a donc adapté le calendrier national des concours (dont les tirs commencent à partir du 1er juin) en conséquence. A présent, le Conseil fédéral a décidé le 29 avril que les activités d’entraînement du Sport populaire et du Sport d’élite pourraient reprendre dès le 11 mai dans des conditions strictes. En principe, l’assouplissement n’est permis que si la fédération sportive concernée a édicté des mesures de protection détaillées. La Fédération sportive suisse de tir a élaboré un tel concept de protection et l’a mis en place dès le dimanche 26 avril. L’Office fédéral de la santé publique et l’Office fédéral du sport ont approuvé le concept. Cela signifie que les sociétés de tir pourront reprendre les entraînements de tir à partir du 11 mai dans des conditions strictes. Un document sera réalisé pour les sociétés de tir, qui explique brièvement de quoi ont l’air les prescriptions en matière d’hygiène et quelles sont les mesures de précaution, ainsi que la manière dont celles-ci doivent être mises en œuvre.

Qu’est-ce que cela signifie pour les sociétés de tir et les tireuses et tireurs? La FST a synthétisé les informations les plus importantes:

 

Concours et entraînements

Jusqu’au 11 mai

Jusqu’au 11 mai, tous les entraînements (y compris les entraînements individuels), les concours et les activités des sociétés de tir restent interdits. Tous les stands de tir et les foyers des tireurs restent fermés.

 

Du 11 au 31 mai

L’Office fédéral du sport a approuvé le concept de protection de la FST. Les sociétés de tir peuvent reprendre leurs activités d’entraînement et de tir dans des conditions strictes. Les sociétés de tir peuvent utiliser le temps supplémentaire, qui serait disponible en cas d’approbation du concept de protection et de reprise des activités de tir le 11 mai, pour leurs entraînements et les fédérations cantonales pour d’éventuelles sélections pour les concours nationaux. Un document sera réalisé pour les sociétés de tir, qui explique brièvement de quoi ont l’air les prescriptions en matière d’hygiène et quelles sont les mesures de précaution, ainsi que la manière dont celles-ci doivent être mises en œuvre. Le nouveau calendrier national des concours (dont les tirs commencent à partir du 1er juin), qui a été présenté juste avant Pâques, reste en place. Les prescriptions relatives aux établissements de restauration s’appliquent aux foyers des tireurs.

Le démarrage des entraînements au 1er mai est coordonné avec l’unité organisationnelle Tir et activités hors du service (SAHS): Voir les informations sur le tir hors service

Les sociétés peuvent s’appuyer sur le document (version courte du concept de protection) préparé par la SSV. Ils n'ont pas à créer leur propre concept, mais doivent définir exactement COMMENT ils peuvent et vont mettre en œuvre les exigences formulées dans la version courte dans leur propre stand de tir.

 

A partir du 1er juin

Pour autant que le Conseil fédéral s’en tienne à sa stratégie de déconfinement et que le concept de protection de la FST fasse ses preuves, la saison de tir débutera le 1er juin au niveau national conformément au nouveau calendrier des concours de la FST. Les mesures de précaution et les règles d’hygiène selon le concept de protection de la FST doivent continuer à être strictement respectées.

 

Plus d’informations

Ofspo: Questions des fédérations sportives sur la stratégie de reprise dans le domaine du sport (17 avril 2020)

Ofspo: Réunion téléphonique de swiss Olympic et de l’Ofspo au sujet du coronavirus et du sport (17 avril 2020)

Communiqué de presse de Swiss Olympic: Vers un assouplissement progressif avec des mesures de protection (23 avril 2020)

News swissshooting.ch: le Conseil fédéral a autorisé la reprise des entraînements sportifs à partir du 11 mai (29 avril 2020)

Communiqué de presse du Conseil fédéral: reprise des entraìnements sportifs autorisée à partir du 11 mai (29 avril 2020)

Communiqué de presse de Swiss Olympic: Des perspectives positives et des énormes défis (29 avril 2020)

Corona: Règles de conduite (Swiss Olympic, 1er mai 2020)

Concept de protection de la FST (5 mai 2020)

Concept de protection: Version courte pour les sociétés (5 mai 2020)

FAQ relative au concept de protection (5 mai 2020; actualisé le 10 mai 2020)

 

Finances et cotisations de membres

La FST prend position sur diverses questions soulevées par des fédérations, des sociétés de tir et différents tireurs et tireuses concernant le thème des finances et des cotisations de membres: Vers l’information

 

Fête fédérale de tir 2020 à Lucerne

La Fête fédérale de tir aurait dû avoir lieu du 12 juin au 12 juillet à Lucerne. Le Comité d’organisation et la FST ont décidé en commun de reporter d’un an le point fort indiscuté de la saison. La Fête fédérale de tir aura désormais lieu du 10 juin au 11 juillet 2021. Ce report ne se fait pas sans un gros effort au niveau organisationnel et financier. Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, de nombreuses clarifications seront nécessaires. Le Comité d’organisation informe en continu sur le site Web www.lu2020.ch.

Vers la dépêche de la FST concernant le report

 

Tir hors du service

Le 30 avril, le commandant de corps Hans-Peter Walser, commandant du commandement Formation, a pris (en accord avec la Fédération sportive suisse de tir) les décisions suivantes pour le domaine du tir hors du service: Plus d’informations

 

Cours pour jeunes tireurs

Les cours pour jeunes tireurs sont suspendus jusqu’au 10 mai. Ils devraient en fait se terminer à la fin août. Le commandement Formation, dirigé par le commandant de corps Hans-Peter Walser, a à présent prolongé le délai jusqu’à fin septembre. Les cours annulés ou interrompus pourront ainsi être rattrapés ultérieurement. La réalisation des cours pour jeunes tireurs revête la plus grande priorité pour la FST.

Plus d’informations générales concernant le tir hors du service

 

Tir fédéral en campagne, du 6 juin au 30 septembre

Les tirs en campagne pourront se dérouler cette année en tant que «manifestations de société» du 6 juin jusqu’à fin septembre. Une société pourra également proposer plusieurs «journées/week-ends de tir en campagne» si elle le souhaite. La FST espère que de nombreuses sociétés feront usage de cette offre et rendront ainsi possible la plus grande fête de tir au monde sous une forme différente de celle d’habitude. Grâce à cette flexibilité, le Tir fédéral en campagne pourra quand même continuer à remplir sa fonction de manifestation de relations publiques pour le Tir sportif. La FST rédige actuellement une lettre d’information qui présentera les différentes possibilités de réalisation du Tir en campagne (en tant que manifestation de société). Les sociétés sont encouragées à promouvoir intensément le «nouveau» Tir en campagne urbi et orbi. Les fédérations cantonales de tir sont priées de prendre contact avec les commandants des écoles de leur propre canton afin que le plus grand nombre possible de recrues participent au Tir en campagne.

Vers la page des concours avec les affiches (téléchargement aux formats pdf et Word)

Plus d’informations générales concernant le tir hors du service

 

Nouveau calendrier des concours au Sport populaire

En collaboration avec les chefs de division et tous les chefs de concours, le service du Sport populaire de la FST a révisé le calendrier des concours de la FST. Comme les activités de tir sont suspendues du 16 mars au moins jusqu’à fin mai, certaines manifestations doivent être annulées. Pour certains concours, les dates et, le cas échéant, le mode de déroulement doivent être adaptés. Le nouveau calendrier des concours a des répercussions sur les programmes des fédérations cantonales et supra-cantonales de tir, ainsi que sur les dates de chaque société de tir. La FST demande de la compréhension et espère que toutes les tireuses et tous les tireurs seront flexibles. L’objectif commun doit être de sauver autant que possible la saison de Tir sportif 2020. Rien n’a changé pour les concours non mentionnés dans la liste suivante.

Vers la dépêche de la FST concernant le nouveau calendrier des concours

 

Sport d’élite: de nombreuses annulations

Le coronavirus a également chamboulé le calendrier international de tir sportif. Les concours suivants sont annulés:

  • Les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo; ceux-ci auront désormais lieu du 23 juillet au 8 août 2021.
  • Toutes les coupes du monde ISSF; les coupes du monde à Munich (GER), Bakou (AZE) et désormais New Delhi (IND) sont annulées; les coupes du monde ne seront probablement pas rattrapées.
  • Olympic Games Test Event: les concours tests à Tokyo du 15 au 27 avril ont été supprimés; le concours sera éventuellement rattrapé en 2021. La même chose vaut pour le tournoi de qualification européen pour les Jeux olympiques, qui aurait dû avoir lieu en mai à Pilsen.
  • Les Championnats d’Europe des Juniors du 25 juin au 2 juillet à Osijek (CRO) seront probablement reportés à l’automne.
  • Les Championnats du monde des Juniors, qui auraient dû avoir lieu à Suhl (GER), sont annulés.
  • Le Concours international des Juniors (CIJ) du 1er au 3 mai à Lucerne est également supprimé.
  • La Coupe d’Europe Fusil 300m est annulé pour toute la saison. Cela concerne également la finale de la Coupe d’Europe Fusil 300m qui aurait eu lieu à Winterthour du 24 au 27 septembre 2020.
  • Tous les autres concours internationaux se situant dans la période avril/mai n’auront pas lieu non plus.

 

Fédération

Assemblée des Délégués, CP: L’Assemblée des Délégués du 25 avril à Payerne est annulée. Les membres de la Fédération voteront par un processus par écrit sur les affaires de l’AD. La Conférence des Présidents du 24 avril à Payerne est reportée au 25 juin à Ittingen.

Cotisations de la Fédération et licences: Actuellement, la FST part du principe que la saison (raccourcie) du Tir sportif pourra reprendre début juin 2020. Si c’est le cas, une réduction des cotisations de la Fédération ou des coûts des licences ne sera pas discutée. La FST a besoin de ces cotisations, ces fonds servent à financer les services de la Fédération, qui contrairement aux activités de tir, ne s’arrêtent pas. Mais la Fédération tendra sa main dans les cas difficiles afin de trouver une solution en commun. Si les activités de tir devaient être interrompues plus longtemps, la FST analyserait la situation avec les Présidents des membres de la Fédération et déciderait tout au plus d’une réduction des cotisations.

 

La FST reçoit chaque jour d’innombrables demandes de renseignements sur la pandémie de Coronavirus. Il n’est pas possible de répondre à toutes les questions immédiatement. Le président de la FST, Luca Filippini, demande de la patience dans une lettre adressée à tous les tireurs.

 

Plus d’informations

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg