Fédération sportive suisse de tir

L'équipe suisse pour les CE

Les Championnats d'Europe du 10m en intérieur se dérouleront du 26 février au 8 mars à Lohja (FIN). La Fédération sportive suisse de tir a sélectionné 12 athlètes masculins et féminins pour le premier temps fort de la saison – pour la première fois en utilisant le modèle dit de sélection dynamique.

Les Championnats d'Europe de carabine et de pistolet à air comprimé à 10 m qui se dérouleront à la fin du mois de février à Lohja en Finlande auront une double importance en 2021. Après que pratiquement tous les concours internationaux aient dû être annulés en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, les CE en intérieur constitueront la première grande compétition internationale au cours de laquelle les tireurs et tireuses suisses pourront se mesurer à l'élite européenne.

Pour la première fois, le Comité de sélection, sous la direction de Daniel Burger, responsable du Sport d'élite et de la Promotion de la Relève à la FST, a utilisé le modèle dit de sélection dynamique. Les résultats obtenus par les athlètes au cours des 365 derniers jours lors des championnats suisses, des Shooting Masters et de la Coupe du monde de Munich en janvier 2020 ont été décisifs. A cela s'ajoutent également les résultats de la 1ère Chlousen Cup en décembre 2020.

L'équipe féminine de carabine à air comprimé est composée de Nina Christen (Wolfenschiessen NW), Chiara Leone (Frick AG) et Muriel Züger (Galgenen SZ). Christen a dépassé la valeur requise, d'au moins trois fois 627 points, 11 fois au total, et Leone cinq fois. Züger n'a pas tout à fait satisfait à cette exigence en n'atteignant la valeur requise que deux fois au total, mais elle a montré une nette tendance à la hausse ces dernières semaines, culminant avec une très bonne performance lors de la Chlousen Cup. C'est notamment en vue du concours par équipes que Züger a été sélectionnée pour les CE.

Chez les Messieurs à la carabine à air comprimé, aucun des tireurs n'a atteint la valeur requise d'au moins trois fois 626 points. Toutefois, Fabio Wyrsch (Schattdorf UR) et Lars Färber (Felsberg GR) ont été nominés. Wyrsch a fait preuve de beaucoup de constance ces dernières semaines et a obtenu des résultats juste en dessous de la valeur requise. A seulement 22 ans, il s'est imposé comme le numéro un des tireurs Messieurs à la carabine à air comprimé en Suisse. L'équipe de sélection est convaincue que Wyrsch améliorera à nouveau ses performances lors des prochains concours.
Lars Färber n'a pas encore pu traduire les très bonnes performances en entraînement de ces dernières semaines en concours. Toutefois, grâce à un développement ciblé au cours des deux prochains mois, l'équipe d'entraîneurs est convaincue qu'il sera en mesure de franchir la prochaine étape décisive.

Avec Heidi Diethelm Gerber (Märstetten TG), la FST envoie la meilleure tireuse au pistolet suisse aux CE. Gerber, qui a remporté l'argent aux CE du tir à air comprimé en Pologne en 2020, a dépassé la valeur requise d'au moins trois fois 571 points à quatre reprises.
L'équipe masculine suisse de pistolet se compose d'un duo: Jason Solari (Malvaglia TI) a dépassé la valeur requise, d'au moins trois fois 577 points, sept fois au total. Le talent tessinois est accompagné par l'expérimenté Steve Demierre (Auboranges FR), qui a atteint la valeur requise à cinq reprises.

En plus des huit tireurs et tireuses de l'élite, la FST envoie quatre tireurs juniors féminins aux concours pour le titre. Sandra Arnold (Schattdorf UR), Jennifer Kocher (Genève) et Audrey Gogniat (Le Noirmont JU) seront sur la ligne de départ pour la Suisse au fusil à air comprimé. Gogniat éveilla l'attention lors des Championnats suisses, où elle remporta le titre dans la catégorie trois positions des juniors féminins avec un nouveau record en final. Les trois juniors féminins ont atteint la valeur requise d'au moins trois fois 622 points.

L'équipe est complétée par Jessica Waeber (Planfayon FR), qui prendra le départ au pistolet à air comprimé. Celle-ci a atteint la valeur requise de 560 points à sept reprises.

*********************************************************************************************************

Les athlètes sélectionnés

Carabine à air comprimé 10m Dames

Carabine à air comprimé 10m Messieurs

Pistolet à air comprimé 10m Dames

Pistolet à air comprimé 10m Messieurs

Carabine à air comprimé 10m Juniors féminins

Pistolet à air comprimé 10m Juniors féminins

Galerie

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg