Fédération sportive suisse de tir

30 fois de l'or, de l'argent et du bronze pour l'équipe nationale

Die Heldinnen und Helden der Weltmeisterschaften 10/25/50m Kairo. Vordere Reihe (v.l.): Nina Christen, Sarina Hitz, Silvia Guignard, Gina Gyger, Jennifer Kocher und Marta Szabo. Hintere Reihe (v.l.): Gilles Dufaux, Sandro Greuter, Pascal Bachmann, Jan Lochbihler, Anja Senti und Franziska Stark.

Die Heldinnen und Helden der Weltmeisterschaften 10/25/50m Kairo. Vordere Reihe (v.l.): Nina Christen, Sarina Hitz, Silvia Guignard, Gina Gyger, Jennifer Kocher und Marta Szabo. Hintere Reihe (v.l.): Gilles Dufaux, Sandro Greuter, Pascal Bachmann, Jan Lochbihler, Anja Senti und Franziska Stark.

Des champions du monde qui pleurent, des étapes dans la Promotion de la Relève et 30 fois du métal précieux: lors de la Journée des cadres à la Maison du Sport à Ittigen, le Sport d'élite et la Promotion de la Relève de la FST ont fait le bilan d'une année sportive réussie et ont célébré leurs héroïnes et leurs héros.

«Non, Jan n'est pas assis au toilettes», dit Daniel Burger, chef du Sport d'élite à propos d'un cliché de Jan Lochbihler au Championnat du Monde au Caire. La photo montre Lochbihler, qui cache son visage dans ses mains. Peu après, il est couronné Champion du monde. Le cliché est emblématique du Championnat du monde riche en émotions auquel les athlètes de l'élite et les juniors ont participé.

Des performances sportives au sommet
Gina Gyger a particulièrement brillé au niveau international chez les juniors. La Soleuroise a remporté trois fois de l'argent et une fois du bronze dans différentes disciplines, tant aux Championnats d'Europe de Wroclaw qu'aux Championnats du monde du Caire.
Toujours chez l'élite, une tireuse et un tireur du Mittelland ont même fait coup double: la spécialiste du 300m Anja Senti est non seulement devenue Championne d'Europe, mais la Bernoise a également obtenu le maximum de points, décrochant ainsi le nouveau record d'Europe. Quelques semaines plus tard, Senti est devenue Championne du monde au Caire dans la même discipline. Il en va de même pour Jan Lochbihler: dans la discipline du 50m couché, le Soleurois est devenu à la fois Champion d'Europe et Champion du monde. Un Championnat du monde qui aura ému jusqu'aux larmes: au son de l'hymne national, la Championne du monde Senti et le Champion du monde Lochbihler ont versé de grosses larmes de joie sur la plus haute marche du podium.

30 fois du métal précieux
Chez les tireurs au pistolet, c'est Adrian Schaub, de Bâle-Campagne, qui a été sacré Champion d'Europe au pistolet à percussion centrale lors de l'épreuve du 25 m des Championnats d'Europe à Wroclaw. «La médaille d'or d'Adrian a même été mentionnée dans le télétexte», s'est réjoui l'entraîneur en chef Daniel Burger.
D'autres médailles ont été décrochées par les tireuses à la carabine Sarina Hitz, Chiara Leone, Silvia Guignard, Michèle Bertschi, Nina Christen et Franziska Stark ainsi que les tireurs à la carabine Pascal Bachmann, Gilles Dufaux, Sandro Greuter, Christoph Dürr et Lukas Roth. Chez les Juniors féminins à la carabine, Marta Szabo et Jennifer Kocher se sont faites remarquées.

Des étapes pour la FST
Daniel Burger s'est également réjoui de la mise en service réussie de la nouvelle halle de 10 m du CNP de Bienne, équipée de 25 places et offrant aux professionnels du sport des conditions d'entraînement optimales. «A titre de comparaison, la halle de 10 m du Caire est environ 20 fois plus grande», explique Burger en souriant.
Une autre étape importante pour Burger est le lancement du programme de Promotion de la Relève «Forme 3 CNP». Les juniors féminins Larissa Donatiello et Vivien Jäggi ont commencé ce programme en août dernier et passent désormais environ la moitié de leur temps au Tir sportif avec leur entraîneuse Annik Marguet.

Création d'une association d'athlètes
En outre, l'équipe nationale a créé une association d'athlètes cette année. Celle-ci doit représenter les athlètes et les soutenir dans des domaines qui ne sont pas directement liés au Tir sportif. Par exemple pour les questions de nutrition ou de marketing, explique Christoph Dürr, Président de l'association: «Cela implique aussi de regrouper nos forces. Si certains d'entre nous souhaitent par exemple faire réaliser des photos professionnelles, cela n'a pas beaucoup de sens de courir chacun de son côté chez le photographe et de faire beaucoup d'efforts. On pourrait faire cela en commun.»
L'association est composée de Christoph Dürr (Président), Dylan Diethelm (représentant des tireurs au pistolet), Chiara Leone (trésorière) et Muriel Züger (actuaire). De plus, Anja Senti et Pascal Bachmann occupent la fonction de réviseurs.

Démissions et perspectives futures
Malheureusement, certains membres de l'équipe du service du Sport d'élite quittent également la FST: la tireuse à la carabine Joelle Baumgartner, l'entraîneur de la Relève Urs Jenny, les tireurs à la carabine Christian Alther, Sven Riedo et Lars Färber ainsi que le tireur au pistolet Steve Demierre. Ce dernier partira l'année prochaine, car il n'a pas pu participer à la Journée des cadres pour cause de maladie. Ce ne sont toutefois pas les athlètes honorés qui ont reçu les plus grands applaudissements, mais les deux dames qui facilitent le quotidien des professionnels du sport à tous points de vue: Jasmin Lustenberger, responsable administrative de la division de la Promotion de la Relève, et Eltiona Miroci, assistante du service du Sport d'élite. Ces deux précieuses collaboratrices ont de nouveau beaucoup à faire, car dans quelques semaines, l'équipe nationale partira déjà pour des concours internationaux aux quatre coins du monde.

Galerie

DSC06167.JPG DSC06172.jpg DSC06183.JPG DSC06185.JPG DSC06188.JPG DSC06191.JPG DSC06194.JPG
swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg