Les tireurs de l’élite ont su maintenir leur très haut niveau de performance cette année. Dans cette catégorie, le niveau est stable. Preuve en soit que la moyenne à tirer pour se qualifier ne varie presque pas. De même, il n’y a presque pas de changement parmi les groupes en tête du classement 2025 : seul Dielsdorf n’était pas déjà parmi les six premiers qualifiés en 2024. Thörishaus est en tête après les trois tours tirés à domicile, comme l’année passée.
Chez les juniors, la situation est toute différente. Il n’y a pas seulement plus de groupes à s’engager pour ce championnat, mais ils tirent aussi toujours mieux. Pour atteindre le 5ème rang cette année, il a fallu tirer 24 points de plus qu’en 2024. Et 22 points de plus pour arriver en finale. Balstahl, qui mène après les tours à domicile, aura donc fort à faire pour défendre sa position.
Les qualifiés vont recevoir tout prochainement les invitations pour la finale (par e-mail). Il leur restera à choisir les meilleurs tireurs disponibles pour lancer la lutte aux titres. Sur les 17 fédérations engagées, 14 délégueront au moins un groupe à Thoune. Zentralschweiz à elle seule déléguera 12 groupes aux finales de fin juin.