Fédération sportive suisse de tir

Un difficile démarrage de Coupe du monde

Jessica Waeber und Jannis Bader kämpften hart. Bild: Jürgen Heise

Jessica Waeber und Jannis Bader kämpften hart. Bild: Jürgen Heise

Les tireuses et les tireurs de la Relève suisse ont aussi dû lutter lors du deuxième jour de compétition de la Coupe du monde des Juniors de l'ISSF à Suhl (GER). L'équipe au pistolet obtint la 25e place lors de la compétition mixte.

Jessica Waeber et Jannis Bader durent faire face à une rude concurrence dimanche lors de la compétition par équipe 10m des juniors au pistolet. Le duo resta bloqué lors des qualifications et se classa 25e avec 552 points. «Nous aurions bien sûr tous espéré quelques points de plus, en particulier les athlètes», regretta Heidi Diethelm Gerber. «Il manquait d'une part la vivacité nécessaire et d'autre part un peu de culot et d'insouciance – pas vraiment le point fort des Suisses – pour obtenir une nette amélioration des performances», analysa l'entraîneuse au pistolet.
Dans le match pour la médaille d'or, le duo coréen Juri Kim et Kanghyun Kim battit l'équipe indienne Sainyam Sainyam et Abhinav Choudhary par 16:12. La deuxième équipe indienne, les Indiens Singh Suruchi et Shubham Bisla, décrochèrent le bronze.

Pistolet 10m Juniors féminins
Samedi, la compétition 10m ne s'était déjà pas déroulée comme prévu pour les tireuses au pistolet suisses. Jessica Waeber (562-14x) se classa à la 18e place. «Il faut faire preuve de patience», dit Heidi Diethelm Gerber. «Elle a souvent dû accepter des écarts inutiles, ce qui l'empêche d'obtenir un résultat de premier plan», expliqua l'entraîneuse au pistolet. Waeber doit encore apprendre à travailler de manière plus agile dans le domaine tactique et avec plus de cohérence. Mais ce qui réjouit particulièrement Heidi Diethelm Gerber, c'est que «Jessica montre toujours qu'elle peut tirer des 10 avec la précision d'une horloge suisse».
La jeune cadre de la Relève Alice Ambrosini (539-7x) obtint la 54e place finale. «Pour Alice, ce fut la première compétition au pistolet à air comprimé à l'étranger à un niveau aussi élevé», déclara la responsable de la délégation Claudia Loher. «Elle a eu du mal à entrer dans la compétition. C'est justement quand on a un tel talent qu'il est difficile de gérer les échecs», poursuivit Loher. Toutefois, la jeune tireuse bien géra la situation sur le plan mental et se battit jusqu'au bout.
L'Indienne Sainyam Sainyam (238.0), la Coréenne Minseo Kim (236.0) et la Taïwanaise Heng Yu Liu (216.9) se partagèrent le podium.

Pistolet 10m Juniors masculins
Chez la Relève masculine au pistolet, il n'y eut malheureusement pas non plus de quoi se réjouir samedi. Le Zurichois Jannis Bader ne réussit pas à franchir la barre des 571 points nécessaires pour la finale et termina la qualification à la 49e place avec 551 points. Il travailla bien et put atteindre beaucoup de choses. «Par moments, Jannis perdit patience, ce qui lui fit perdre sa concentration», expliqua Claudia Loher. «Jannis a fait quelques pas depuis ses dernières participations à l'étranger et est devenu plus stable», compléta la responsable de la délégation. Lui aussi vécut une première à Suhl: le jeune homme de 19 ans dut passer un test antidopage pour la première fois.
L'Italien Luca Arrighi (242.5), le Coréen Kanghyun Kim (240.3) et l'Ouzbek Mukhammad Kamalov (220.0) grimpèrent sur le podium.

Demain lundi, ce sera le tour des juniors féminins à la carabine parallèlement aux tireuses et tireurs au pistolet.

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg