Fédération sportive suisse de tir

CHAMPIONNATS DU MONDE 2025: L'ÉQUIPE SUISSE EST CONSTITUÉE

Foto: Dario Morandotti_Unsplash

Foto: Dario Morandotti_Unsplash

La Fédération sportive suisse de tir (FST) a sélectionné l'équipe qui participera aux Championnats du monde de tir au fusil, à la carabine et au pistolet, qui se dérouleront du 6 au 18 novembre 2025 au Caire (EGY).

En novembre, la capitale égyptienne accueillera les meilleurs tireurs et tireuses du monde au fusil, à la carabine et au pistolet. Au total, 20 athlètes représenteront la Suisse.

L'attention se porte sur les tireuses suisses à la carabine, qui comptent parmi les candidates les plus prometteuses pour remporter une médaille. Nina Christen et les deux sœurs Vivien et Emely Jäggi font partie de la sélection pour les Championnats du monde. Chiara Leone, championne olympique à Paris, n'a pas été sélectionnée.

«Nous avions ici un problème de stratégie: une championne olympique contre une autre», explique Joël Strübi, responsable du service du Sport d'élite. «La décision a vraiment été très serrée.» Le facteur décisif a finalement été la constance des performances de Nina Christen tout au long de l'année. Chiara Leone a certes fait forte impression en terminant quatrième au tir à trois positions aux Championnats d'Europe à Châteauroux (FRA), «mais elle a manqué de constance tout au long de la saison». Selon Joël Strübi, Nina a actuellement plus de chances de décrocher une place parmi les meilleures.
«Il est exceptionnel qu'une championne olympique reste chez elle, mais c'est là toute la dureté de la situation: il n'y a aucune garantie. Le titre remonte à un an, mais cela ne suffit pas si la forme n'est pas au rendez-vous.»

SOLARI, L'AS DU PISTOLET, AU SOMMET DE SA FORME
Chez les hommes, Jason Solari participera notamment à l'épreuve de tir au pistolet au Caire. L'as du pistolet à air comprimé est en pleine forme, comme il l'a récemment prouvé en décrochant la troisième place à la Coupe du monde ISSF à Ningbo (CHN).

Pour la première fois, quatre athlètes de la discipline Target Sprint font également partie de la sélection.

les athlètes sélectionnés

Carabine 10m Hommes
Fabio Wyrsch
Christoph Dürr
Jan Lochbihler

Carabine 10m Femmes
Audrey Gogniat
Vivien Jäggi
Nina Christen

Carabine 50m Hommes
Fabio Wyrsch
Christoph Dürr
Jan Lochbihler

Carabine 50m Femmes
Emely Jäggi
Vivien Jäggi

Nina Christen

Pistolet 10m Hommes
Jason Solari
Cédric Grisoni

Pistolet 25m Hommes
Adrian Schaub

Fusil 300m Hommes
Pascal Bachmann
Gilles Dufaux
Sandro Greuter

Fusil 300m Femmes
Marta Szabo
Sarina Hitz
Anja Senti

Target Sprint Femmes
Ramona Elsener
Tessa Dietrich

Target Sprint Hommes
Nils Reusser
Patrick Gal

Galerie

Schiessanlage in Kairo.jpg
swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg