Fédération sportive suisse de tir

La FST réclame un renforcement des compétitions de tir à 300m

Marta Szabo wäre in in Osijek das erste Mal Europameisterin geworden. Der Wettkampf zählte jedoch nur als Grand Prix.

Marta Szabo wäre in in Osijek das erste Mal Europameisterin geworden. Der Wettkampf zählte jedoch nur als Grand Prix.

La Fédération suisse de tir s'engage pour l'avenir des compétitions de tir à 300m au niveau international. Dans un courrier adressé à la Confédération européenne de tir (European Shooting Confederation), elle réclame des mesures visant à renforcer l'attractivité de cette discipline riche en traditions.

Dans son courrier à l’ESC, la FST fait référence aux Championnats d’Europe 2026 à Osijek. Les compétitions féminines à 300m n’y ont été organisées que sous la forme d’un Grand Prix. Bien que les épreuves aient eu lieu, elles n’ont pas été reconnues comme faisant partie des Championnats d’Europe. Par conséquent, aucun titre européen n’a été attribué. Ainsi, malgré sa victoire, Marta Szabo n’a pas eu l’occasion de décrocher pour la première fois un titre de championne d’Europe. De plus, les primes associées aux Championnats d’Europe n’ont pas été versées.

Pour la FST, cette situation montre qu’il est nécessaire d’agir afin de garantir durablement l’avenir des disciplines à 300m.

Parmi les défis identifiés, la FST cite la planification actuelle du calendrier. Celle-ci complique de plus en plus la participation des athlètes aux disciplines olympiques et non olympiques du tir à la carabine dans le cadre d’un même Championnat d’Europe. À Osijek, l’échelonnement des compétitions aurait exigé des participants engagés dans plusieurs disciplines un séjour pouvant aller jusqu’à deux semaines.

La FST propose donc que les compétitions à 300m soient à l’avenir organisées directement à la suite du programme à 50m. Cela faciliterait la participation tout en réduisant les coûts de déplacement et les contraintes logistiques pour les fédérations.

Parallèlement, la Fédération sportive suisse de tir a informé plusieurs fédérations européennes de tir de cette démarche et les a invitées à soutenir également cette requête auprès de l’ESC.

Un signal positif pour les disciplines à 300m est venu de l’ISSF le 17 juin 2026: les Championnats du monde 300 m 2026 au Caire seront organisés directement à la suite de la Coupe du monde. Les compétitions pour les titres mondiaux se dérouleront du 15 au 20 octobre.

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg