Fédération sportive suisse de tir

La FST se rend aux CE avec 14 athlètes

L’année olympique démarre avec les Championnats d’Europe du 10m en salle du 23 février au 3 mars à Wroclaw (POL). La Fédération sportive suisse de tir a à présent sélectionné l’équipe pour le premier temps fort de la saison.

Les Championnats d’Europe de tir à la carabine et au pistolet à air comprimé 10m, qui se dérouleront fin février à Wroclaw, revêtent une grande importance à double titre cette année. Car dans la quatrième plus grande ville polonaise du sud-ouest du pays, il n’y a pas que des titres européens qui seront décernés. Les Championnats d’Europe seront également l’avant-dernière occasion d’obtenir des places de quotas pour les Jeux olympiques. Après cela, il ne restera plus que le tournoi européen de qualification pour les Jeux olympiques, qui se tiendra à Plze (CZE) du 18 au 25 mai.

Les athlètes des différentes cadres de la Fédération sportive suisse de tir FST ont pu se disputer le titre lors des deux concours internationaux que sont le RIAC Luxembourg (en décembre 2019) et la H&N Cup à Munich (du 22 au 26 janvier 2020). Le Comité de sélection avait fixé des valeurs indicatives pour les différentes disciplines, qui devaient être atteintes en moyenne sur un total de quatre concours lors des deux manifestations mentionnées ci-dessus. Toutefois, le Comité, dirigé par Daniel Burger, responsable du Sport d’élite et de la Promotion de la Relève au sein de la FST, se réserva le droit de proposer des athlètes ayant un potentiel particulier, même si ces derniers n’atteignaient pas la valeur indicative pour les Championnats d’Europe.

L’équipe féminine de tir au fusil à air comprimé est composée de Nina Christen (Wolfenschiessen NW), Chiara Leone (Frick AG) et Vanessa Hofstetter (Neuenegg BE). Christen avait amélioré à deux reprises le record suisse de tir à la carabine à 10 m lors de la H&N Cup à Munich. Elle et Chiara Leone y ont atteint la valeur indicative de 625.0 points. Vanessa Hofstetter est restée juste en dessous de la valeur indicative, mais a affiché une nette tendance à la hausse, ce qui explique qu’elle ait été sélectionnée de toute manière.

Dans la catégorie carabine à air comprimé Messieurs, trois athlètes ont également été nominés: Fabio Wyrsch (Schattdorf UR), Jan Lochbihler (Holderbank SO) et Christoph Dürr (Gams SG). Les trois tireurs n’ont pas atteint la valeur indicative de 625.5 points. Cependant, le Comité de sélection apprécie la tendance positive parmi tous les athlètes ainsi que leur potentiel qui fait qu’une qualification en finale semble possible.

La FST enverra deux tireuses aux CE avec Heidi Diethelm Gerber (Märstetten TG) et Sandra Stark (Münchwilen TG). Heidi Diethelm Gerber a atteint la valeur indicative de 571 points, Sandra Stark a obtenu des résultats de classe mondiale lors des tests de performance dans les séances d’entraînement. Lors des concours, elle n’a pas encore réussi à concrétiser ce potentiel. Toutefois, l’équipe d’entraîneurs est convaincue qu’avec une préparation optimale, elle gagnera la confiance nécessaire pour faire appel à sa meilleure performance en concours.

L’équipe Pistolet suisse des Messieurs est également composée d’un duo. Jason Solari (Malvaglia TI), qui serait toujours éligible pour concourir chez les Juniors, a atteint la valeur indicative de 576 points. Le talent tessinois de la Relève est accompagné de l’expérimenté Steve Demierre (Auboranges FR) qui, bien qu’il n’ait pas atteint la valeur indicative, a prouvé ces dernières années qu’il pouvait lui aussi être considéré comme un tireur pouvant atteindre le sommet des classements.

Outre les dix tireurs et tireuses de l’élite, la FST envoie quatre juniors féminins aux concours pour le titre. Sandra Arnold (Schattdorf UR), Jennifer Kocher (Genève) et Annina Tomaschett (Trun GR) seront sur la ligne de départ pour la Suisse à la carabine à air comprimé. Aucune des trois n’a certes atteint la valeur indicative requise de 623.1 points. Mais la FST apprécie le potentiel élevé et l’évolution positive. En outre, Sandra Arnold, née en 2004, et Jennifer Kocher, née en 2002, sont très jeunes et devraient être promues en conséquence. Annina Tomaschett a mérité sa sélection grâce à une remarquable augmentation de ses performances au cours de l’année dernière.

L’équipe sera complétée par Jessica Waeber (Plaffeien FR), qui prendra le départ au pistolet à air comprimé. Celle-ci pourrait bien dépasser la valeur indicative de 561 points. Le Comité de sélection a été particulièrement impressionné par la maturité et le calme de cette jeune fille de presque 18 ans.

 

Les athlètes sélectionnés

Carabine à air comprimé 10m Dames

 

Carabine à air comprimé 10m Messieurs

 

Pistolet à air comprimé 10m Dames

 

Pistolet à air comprimé 10m Messieurs

 

Carabine à air comprimé 10m Juniors féminins

 

Pistolet à air comprimé 10m Juniors féminins

Les athlètes sélectionnés

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg