Fédération sportive suisse de tir

Toutes les activités de tir et toutes les activités des sociétés sont suspendues jusqu’à fin mai 2020

(c) BAG

(c) BAG

La Fédération sportive suisse de tir a décidé de suspendre toutes les activités de tir et toutes les activités des sociétés de quelque nature que ce soit jusqu’à fin mai 2020.

Après avoir élaboré une solution pour les activités hors du service en collaboration avec le commandement Formation et l’Unité organisationnelle du tir et d’activités hors service (SAHS) de l’armée suisse le vendredi 20 mars, qui prévoit la suspension des exercices fédéraux et des cours pour jeunes tireurs jusqu’au 31 mai, la FST a décidé désormais de cesser toutes les activités de tir jusqu’à la même échéance. Il est important pour la FST qu’une ligne de conduite uniforme soit suivie dans le tir suisse et que par cette mesure, le nombre de contacts soit réduit afin de freiner la propagation du virus. C’est pourquoi elle a également décidé de prendre cette mesure et d’en assumer les conséquences correspondantes au niveau des fédérations et des sociétés.

La FST est arrivée à la conclusion que la Confédération va très probablement prolonger l’interdiction des manifestations, qui s’applique actuellement jusqu’au 19 avril. La situation en Italie du Nord et au Tessin montre que quatre semaines d’urgence ne suffisent pas pour surmonter la crise du coronavirus. Afin de contenir efficacement le virus, la vie publique doit être arrêtée pendant deux mois. Au vu de cette expérience, il est essentiel de prolonger l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois de mai. La FST veut s’adapter à cette évolution en amont et créer une base de planification pour les opérations de tir sans qu’elle soit déjà dépassée par l’actualité quelques jours plus tard. Par cette mesure, la FST crée la sécurité de la planification et ne doit adapter le calendrier des concours pour 2020 qu’une seule fois.

Par principe, les membres de la Fédération (les fédérations cantonales et sous-fédérations) et les différentes sociétés de tir sont libres de leurs décisions. Il leur suffit uniquement de suivre les instructions de la Confédération et des cantons. Toutefois, la FST souhaite exhorter tous les membres de la Fédération, toutes les sociétés de tir et tous les tireurs et tireuses à soutenir la décision de la FST par solidarité et à renoncer à toutes les activités de tir et toutes les activités des sociétés jusqu’à fin mai 2020.

La suspension de toutes les activités jusqu’à la fin mai a de profondes conséquences sur le calendrier des concours dans les sociétés, dans les fédérations et au niveau national. Les chefs de concours de la FST élaborent actuellement un nouveau scénario pour chacun des concours (annulation, dates de report, adaptation du mode de concours, etc.). Ce travail prend du temps. Nous demandons donc à tous les tireurs et toutes les tireuses de faire preuve de la patience nécessaire. Dès qu’une décision aura été prise pour chaque concours, la FST indiquera si celui-ci sera effectué et sous quelle forme. Actuellement, le Comité directeur part du principe que la nouvelle édition du calendrier des concours sera terminée en avril. De même, en concertation avec le Comité d’organisation de la Fête fédérale de tir, nous informerons en temps utile sur la manière dont le point culminant incontesté de la saison se poursuivra (voir ci-dessous). La marche à suivre concernant les cours pour jeunes tireurs, le Tir en campagne et les exercices fédéraux est déjà définie.

La mesure décidée par la FST est drastique. Toutefois, le Comité directeur fait appel à la responsabilité particulière et historique des tireurs et tireuses: Il y a près de 200 ans, ce sont les tireurs et tireuses qui ont apporté une contribution importante à la fondation de la Suisse telle que nous la connaissons et l’aimons aujourd’hui. Nous, tireurs et tireuses, avons toujours défendu ce pays. Et c’est exactement ce que nous voulons faire maintenant dans cette situation extrêmement difficile et suivre les instructions du Conseil fédéral:

Restez à la maison, surtout si vous êtes âgés ou malade. Sauf si vous devez aller travailler et que vous ne pouvez pas travailler à domicile; à moins que vous deviez aller chez le médecin ou à la pharmacie; à moins que vous deviez acheter de la nourriture ou aider quelqu’un.

Notre Tir sportif bien-aimé n’est plus une priorité au vu de la situation d’urgence en Suisse. Nous devons tous veiller à ce que notre système de santé soit là pour les personnes qui ont aujourd’hui le plus besoin d’aide de toute urgence. En suivant les instructions de la Confédération et en restant chez nous, nous pouvons apporter une contribution importante pour que notre système de santé ne s’effondre pas.

Le Comité directeur de la Fédération sportive suisse de tir appelle chaque tireuse et chaque tireur à agir de manière solidaire: restez à la maison et sauvez ainsi des vies.

 

Nous souhaitons à toutes les tireuses et tous les tireurs une bonne santé et vous remercions pour votre soutien.

Meilleures salutations

 

Luca Filippini
Président de la Fédération sportive suisse de tir

Fédération Sport populaire | 03.04.20

La Fête fédérale de tir est reportée en 2021

La Fédération sportive suisse de tir FST et les organisateurs de la Fête fédérale de tir 2020 (FFT2020) ont ensemble décidé de reporter d’un an la manifestation la plus importante de la FST. La Fête fédérale de tir aura lieu du 10 juin au 11 juillet 2021.

lire l’article
Fédération | 30.04.20

Informations concernant le Tir en campagne et la formation des jeunes tireurs

La Fédération sportive suisse de tir souhaite vous informer de la procédure à suivre concernant le tir hors du service (Tir en campagne, cours pour jeunes tireurs, programme obligatoire). La FST a pu trouver une solution viable en collaboration avec le commandement Formation et l’unité organisationnelle Tir et activités hors du service (SAHS) de l’armée suisse, qui convient à toutes les parties concernées.

lire l’article
swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg