Le tir vitesse au pistolet air comprimé à 5 coups est la plus jeune discipline ISSF.
Jusqu'alors, on ne connaissait au tir au pistolet à air comprimé que le tir de précision, qui, au point de vue du déroulement, est assez proche du tir au pistolet libre à 50m (pistolet 50m). Une différence fondamentale réside toutefois dans le fait que le poids minimal de la détente est fixé à 500g pour le pistolet à air comprimé alors qu'il est libre pour le pistolet 50m.
Afin de pouvoir offrir également aux tireurs "rapides" des compétitions attractives à 10m, deux nouvelles disciplines ont été introduites pour le pistolet air comprimé à 5 coups. Il s'agit de:
- L'épreuve dite «standard»:
En 10 secondes, il y a lieu de tirer 5 coups sur la cible conventionnelle pour pistolet à air comprimà. Toutes participantes et tous participants tirent 8 séries. - L'épreuve sur cibles basculantes:
En 10 secondes également, il y a lieu de tirer sur chacune des 5 cibles de l'installation (5 trous). Les touchés sont comptés. Selon les Règles ISSF, le diamètre des trous est de 30mm. Toutefois, dans le cadre du concours de la FST, le diamètre des trous derrière lesquels se trouvent les cibles basculantes est de 40mm. Les ronds noirs sur lesquels il est tiré ont eux 60mm, comme c'est le cas pour les cibles conventionnelles.
Toutes participantes et tous participants tirent 8 séries.
La FST offre ces deux épreuves sous forme de concours de la Fédération pouvant être tirés dans le cadre des Sociétés de tir (cf. liste des concours organisés: http://www.klappscheibe.ch/downloads/wk/WKListe.pdf )
En fin de saison, une finale centralisée est organisée, laquelle est suivie le même jour par le Championnat suisse sur cibles basculantes et standard.
Responsable CTV-P10
Daniel Progin
daniel.progin@swissshooting.ch