Schweizer Schiesssportverband

Une nouvelle dynamique pour le 36ème Grand Tir de la Campagne Genevoise

La dernière édition du Grand Tir de la Campagne Genevoise s’était déroulée en 2013 à l’occasion du 100ème anniversaire du stand de tir de Bernex. Depuis, suite à différentes contraintes et à la diminution des sociétés de tir faisant partie de l’association des sociétés de tir de la campagne genevoise (ASTCG), cette belle tradition n’avait pas pu être assurée selon son rythme triennal.

En effet, cette tradition plus que centenaire est basée sur l’organisation à tour de rôle d’un tir tous les 3 ans par l’une des sociétés de tir de la campagne genevoise. Si cette association comptait encore en l’an 2000 7 sociétés de tir (la Fraternelle de Bernex, les sociétés de Cartigny, Jussy, Laconnex, Versoix et Veyrier ainsi que les Carabiniers de Satigny, Russin et Dardagny) elle n’en compte aujourd’hui plus que 4 (Fraternelle de Bernex, Jussy, Versoix et Veyrier). La difficulté également croissante de trouver des bénévoles au sein d’une seule société de tir pour l’organisation d’une manifestation d’envergure est également à l’origine de cette absence de 6 ans.

Mais quoi de mieux que de prendre un peu de recul et de se poser les bonnes questions pour assurer la pérennité de la tradition du tir sportif au bout du lac Léman ? C’est dans ce cadre qu’une nouvelle dynamique s’est mise en place fin 2018 pour renouer avec cette belle tradition du tir à Genève. Pour ce faire les sociétés de tir de la Fraternelle de Bernex, de Versoix et de Veyrier ont associé leurs forces pour organiser le 36ème Grand Tir de la Campagne Genevoise.

Ce tir s’est déroulé sur deux week-ends, soit les 11 et 12 octobre ainsi que les 17, 18 et 19 octobre 2019 au stand de tir cantonal de Bernex. Cette association a permis d’une part de répartir la charge de l’organisation entre 3 sociétés mais a surtout permis de resserrer encore plus activement les liens entre celles-ci. De nos jours, où le tir en Suisse rencontre de plus en plus de difficulté à établir ses lettres de noblesse, de telles initiatives ne peuvent que démontrer les valeurs qui nous animent.

Au programme de ce tir 300 m. sur 24 cibles électroniques, les tireurs de la Suisse Romande voire d’outre Sarine ont pu, dans les 4 catégories représentée (A, D, E et junior), démontrer leur dextérité sur les 6 bonnes cibles du plan de tir. A celles-ci venaient encore s’ajouter les cibles vétéran, junior et les rachats.

Tout au long des différentes séances de tir une belle combativité sportive et une franche camaraderie ont été observées pour le plus grand plaisir des organisateurs. L’occasion également de partager un moment de convivialité avec les sociétés amies lors de la pause de midi où un repas chaud était servi.

Si cette reprise a été un peu timide au niveau participation, vraisemblablement en raison d’une communication et d’une planification un peu tardive dans le calendrier, elle a néanmoins couronné de bon tireurs et de nombreux jeunes comme Guillaume Blanc (17 ans) de la société de tir de Veyrier qui décroche le titre de roi du tir en catégorie ordonnance E avec 361.6 point (8.8 pt de plus que le second).

Ce palmarès se complète avec le titre de roi du tir en catégorie sport A avec Richard Düss de la société de Gland le Chêne et en catégorie ordonnance D avec Christophe Guichard de la société de Montricher. Les concours de groupes ont quant à eux été remportés par les Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation en catégorie A et par la Fraternelle de Bernex et Versoix pour les catégories D et E.

Ce tir était également l’occasion de remettre le challenge du Tir de la Campagne Genevoise à la meilleure société de l’association du même nom. Cette année le challenge revient à la société de Tir de Versoix au plus grand plaisir de son président Reto Schucan.

Au vu du plaisir qu’ont eu les organisateurs ainsi que les tireurs à renouer avec cette tradition du tir genevois, nous pouvons que vous donnez rendez-vous dans 3 ans peut-être en début d’été cette fois-ci pour notre prochain 37ème Grand Tir de la Campagne Genevoise. (Alain Merkli)

Galerie

Impressions

ASGT_2019 21.JPG ASGT_2019 20.JPG ASGT_2019 18.JPG ASGT_2019 19.JPG
swissolympic-member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg