Fédération sportive suisse de tir

La FST se rend aux CE avec 13 athlètes

©Makalu_Pixabay

©Makalu_Pixabay

La Fédération sportive suisse de tir a sélectionné l'équipe qui participera aux Championnats d'Europe en intérieur Carabine et Pistolet 10m du 5 au 13 mars 2023 à Tallinn (EST).

La Fédération sportive suisse de tir enverra 13 athlètes en tout dans la capitale estonienne. Lors de ce premier temps fort de la saison, il s'agira notamment de décrocher des places de quota pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans l'équipe féminine de tir à la carabine à air comprimé, Nina Christen (Wolfenschiessen NW), Chiara Leone (Frick AG) et Muriel Züger (Galgenen SZ) seront également au départ. Leone a été sélectionnée avant tout en raison de ses très fortes performances aux Championnats du monde du Caire et de son grand potentiel, tandis que Züger a démontré sa très grande forme ces dernières semaines. La participation de Züger aux CE doit également lui permettre de se préparer à une éventuelle participation aux European Games de Cracovie (POL). Avec Nina Christen, qui a remporté la médaille de bronze à la carabine à air comprimé à 10m aux Jeux Olympiques de Tokyo, l'équipe montre qu'elle a le potentiel pour se classer dans le top 8.

Jan Lochbihler (Winden TG), Christoph Dürr (Gams SG) et Fabio Wyrsch (Schattdorf UR) sont en lice chez les Messieurs à la carabine à air comprimé. Lochbihler, champion du monde en titre du 50m couché, a le potentiel pour se classer dans le top 8 à la carabine à air comprimé. Christoph Dürr a été sélectionné avant tout en vue des European Games, afin d'avoir la possibilité de prendre le départ à la carabine à air comprimé en plus de la discipline Carabine 50m trois positions. La sélection de Fabio Wyrsch s'est faite sur la base des progrès qu'il a réalisés et de son grand potentiel. L'équipe masculine est également considérée comme pouvant se classer dans le top 8.

Jason Solari (Malvaglia TI) est le seul tireur suisse au pistolet à prendre le départ à Tallinn. Le Tessinois est l'un des favoris pour une médaille, ce qu'il a récemment souligné en remportant les deux Grands Prix de l'ISSF à Ruse (SLO) et à Osijek (CRO).

Juniors féminins et masculins
Outre les sept tireurs et tireuses de l'élite, la FST sélectionne cinq juniors filles pour les compétitions pour le titre. A la carabine à air comprimé, Audrey Gogniat (Le Noirmont JU), Jennifer Kocher (Genève), Larissa Donatiello (Gretzenbach SO) ainsi que Vivien et Emely Jäggi (Niederbuchsiten SO) prendront le départ pour la Suisse.
En 2022, Gogniat a montré qu'elle avait le potentiel pour se classer dans le top 8, voire pour une place en finale. Kocher s'est classée huitième aux CE 2022, ce qui reflète son fort potentiel. Donatiello a été sélectionnée en raison de son très bon développement au cours des derniers mois. Elle participera au concours individuel dans la catégorie des moins de 18 ans (U18). Il en va de même pour les deux sœurs Jäggi, Vivien et Emely, qui ont dominé leurs catégories d'âge en Suisse ces dernières années. Elles ont été sélectionnées pour des raisons stratégiques, afin d'encourager au mieux leur énorme potentiel. L'objectif est de les amener en douceur vers les sommets internationaux.

Patrick Roggli (Uttigen BE) complète l'équipe suisse junior au pistolet à air comprimé. La FST reconnaît également un grand potentiel à ce jeune tireur au pistolet à air comprimé de bientôt 20 ans.

 

Les athlètes sélectionnés

Elite

Carabine à air comprimé 10m Dames

Carabine à air comprimé 10m Messieurs

 Pistolet à air comprimé 10m Messieurs


JUNIORS FÉMININS/MASCULINS

Carabine à air comprimé 10m Juniors féminins

   Pistolet à air comprimé 10m Juniors masculins

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg