Fédération sportive suisse de tir

DÉBUT EN FANFARE POUR LES TIREURS SUISSES

Le podium du pistolet à 10m: 2e Pavlo Korostylov (UKR), 1e Jason Solari, 3e Bennik Khlghatyan (ARM).

Le podium du pistolet à 10m: 2e Pavlo Korostylov (UKR), 1e Jason Solari, 3e Bennik Khlghatyan (ARM).

Les tireuses et tireurs suisses ont connu un démarrage en trombe lors du Grand Prix des 10m de l'ISSF à Osijek (CRO): le champion au pistolet Jason Solari a remporté de l'or au concours individuel, Muriel Züger et Fabio Wyrsch décrochent la médaille d'argent au concours mixte Carabine 10m.

Jason Solari se montre sous une forme éblouissante en ce début de saison: après avoir fait sensation lors du Grand Prix ISSF 10m à Ruse (SLO) – il y a moins d'une semaine – en remportant de l'or, le Tessinois a doublé la mise lors du premier concours du GP à Osijek en Croatie. Mais reprenons les choses dans l'ordre.

Lors de la qualification, Solari réussit à se qualifier sans discussion pour le Ranking Match avec 579 points à la quatrième place. Il en rajouta une couche, obtenant 250.1 points dans l'ensemble des cinq séries, et se classa à la première place – l'écart avec l'Ukrainien Pavlo Korostylov, deuxième, fut de 1.4 point. Lors du match pour la médaille d'or qui s'en suivit, Solari battit clairement son concurrent par 17:9.

Les résultats des autres tireurs suisses sont les suivants: Cédric Grisoni s'est classé 25e avec 568, suivi d'Adrian Schaub avec 560 à la 32e place.

«LA JOIE RÈGNE!»
«Jason a montré aujourd'hui de manière impressionnante l'évolution dont il a fait preuve au cours de ces derniers mois!», constate la responsable de la division Pistolet de la FST, Heidi Diethelm Gerber. La qualification a été tout sauf facile: «Après son succès de la semaine dernière, Jason a montré aujourd'hui une fatigue mentale qui a fait que son tir habituel a perdu un peu de son rythme. Mais il a su faire face aux émotions naissantes avec une éthique de travail de grande qualité», analyse Gerber. En finale, il aurait perdu un ou deux dixièmes de plus qu'il ne l'aurait souhaité. Son adversaire dans le match pour la médaille d'or aurait également eu du mal à se mettre dans le rythme. «Jason a donc fini par décrocher la médaille d'or de manière méritée. Comme on le dit si bien chez nous en Suisse: la joie règne», déclara Diethelm Gerber.

Chez les dames au pistolet, Jessica Waeber fut la seule tireuse à porter les couleurs suisses. Elle se classa 35e avec 552 points.

CONCOURS MIXTE CARABINE 10M
L'équipe SUI 1, composée de Muriel Züger et de Fabio Wyrsch, a fourni une solide performance lors du concours de qualification très disputé pour l'accès aux matches pour la médaille: le duo suisse s'est assuré la deuxième place avec un total de 628.9 points. L'avance sur les Autrichiens, troisièmes, était d'un point, le retard sur le duo italien de deux dixièmes. A titre de comparaison, Züger et Wyrsch ont amélioré leur score de 2.5 points par rapport au GP 10m de l'ISSF à Ruse (SLO). Récompense méritée avec l'entrée dans le match pour la médaille d'or. Mais Züger et Wyrsch durent s'avouer vaincus par les forts Italiens sur le score de 16:8 – ce qui n'entama toutefois pas leur joie légitime de remporter la médaille d'argent.

L'équipe SUI 2, composée d'Annina Tomaschett et de Sandro Greuter, se classa 20e avec un total de 622.3 points.

 

Galerie

K1024_Züger Wyrsch.JPG K1024_Züger Wyrsch Wettkampf.JPG K1024_Tabelle.JPG
swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg