Fédération sportive suisse de tir

Nina Christen à la 7e place

Nina Christen während des Finals. Foto: Jürgen Heise

Nina Christen während des Finals. Foto: Jürgen Heise

Le niveau fut élevé lors des compétitions à 10m pour les tireuses et les tireurs à la carabine: pour obtenir une place en finale de nos jours à la Coupe du monde de l'ISSF à Bakou (AZE), les Dames comme les Messieurs durent avoir les nerfs solides et obtenir un nombre de points extrêmement élevé.

La compétition à 10m des Dames à la carabine fut vraiment très intéressante. Les tireuses obtinrent des résultats élevés. Pour participer à la finale, il fallait obtenir plus de 631 points chez les tireuses à la carabine. L'athlète au sommet Nina Christen franchit sans problème cet obstacle avec 632.4 points.
Lors de la finale de niveau mondiale, la Nidwaldienne de 29 ans dut se mesurer à des athlètes d'un niveau extrêmement élevé. Les tireuses se suivirent toutes de très près. Finalement, ce furent les Asiatiques qui réussirent à maintenir ce niveau élevé jusqu'à la fin de la compétition. Nina Christen se classa septième et en fut très satisfaite: «Bien sûr que je pourrais râler à ce niveau élevé à présent. Je sais que je pourrais aussi mieux tirer. Mais j'ai bien tiré par rapport aux dernières compétitions de carabine à air comprimé, et aussi par rapport à l'année dernière. Cela me rend très confiante pour les prochaines compétitions. Je peux capitaliser sur cette base», analyse l'athlète.
La Chinoise Jiayu Han se hissa sur la plus haute marche du podium, suivie de près par l'Indienne Nancy Nancy. Le bronze alla à la Chinoise Yuting Huang.
Chez les Suissesses, Chiara Leone (628.2) et Muriel Züger (624.0) luttèrent également pour les médailles. Franziska Stark (620.6) et Sarina Hitz (620.4) s'engagèrent comme RPO dans cette compétition et ne purent donc pas se qualifier pour la finale. En tout, 158 athlètes participèrent à la compétition.
Lien vers la finale des Dames

Des «résultats utopiques» à la carabine chez les Messieurs
Les Messieurs à la carabine suisses vécurent une compétition à 10m encore plus difficile. Malgré de solides performances, ils ne réussirent malheureusement pas à s'imposer face à la forte concurrence. Le Chinois Lihao Sheng réalisa ainsi un incroyable score de 637.9 points lors des qualifications, battant ainsi son propre record du monde qu'il avait établi quelques semaines auparavant lors de la Coupe du monde de Bhopal (IND). «Quand je regarde ces résultats, cela me fait presque sauter de mes gonds», déclara le routinier Jan Lochbihler. «Ce sont des résultats limite utopiques et cela semble presque osé si je dis que je suis tout à fait satisfait de mon résultat». Jan Lochbihler se classa 56e avec 625.2 points. Pour décrocher une place en finale, il fallait au moins 630.4 points. Christoph Dürr (621.9) ne réussissa lui aussi à se hisser que dans la deuxième moitié du classement.
En finale, Lihao Sheng ne réussit pas à maintenir son niveau élevé de manière constante et le Chinois termina troisième. Le Hongrois Zalan Pekler monta sur la plus haute marche du podium (252.4), quant à l'Indien Hriday Hazarika, il décrocha l'argent avec 251.9 points.

Impressionen

Schweizer Team schaut zu DUERR Christoph Enrico Friedemann LOCHBIHLER Jan SUI Frauenteam mit Jochem Stephan Nina Christen
swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg