Fédération sportive suisse de tir

DE L'ARGENT ET DE L'OR EN L'HONNEUR DE LA FST

L'artiste tessinois Vito Noto présente «ses» pièces d'or et d'argent de la FST à Lucerne.

L'artiste tessinois Vito Noto présente «ses» pièces d'or et d'argent de la FST à Lucerne.

La Fédération sportive suisse de tir fêtera ses 200 ans d'existence en 2024. La Monnaie fédérale «Swissmint» honore ce grand jubilé par une pièce commémorative exclusive. La cérémonie d'émission a eu lieu au «Foyer des tireurs» à Lucerne avec de nombreux représentants de la politique, de la famille des tireurs et divers représentants des médias, exactement une semaine avant l'émission de la «pièce d'argent de la FST».

La Monnaie fédérale «Swissmint» lance la «pièce d'argent de la FST» le 2 juin 2023, juste à temps pour le début du weekend officiel de la Fête du Tir fédéral en campagne. Par cette pièce commémorative, Swissmint rend hommage à la Fédération sportive suisse de tir qui célèbrera ses 200 ans d'existence en 2024: la FST compte parmi les plus anciennes fédérations sportives de Suisse. Elle a été fondée lors de la première Fête fédérale de tir à Aarau en 1824, à l'époque sous le nom de «Société suisse de tir». De nos jours, la FST compte environ 130'000 membres et est la cinquième plus grande fédération sportive de Suisse. Le vendredi 26 mai 2023, la FST a organisé une fête dans le jardin du «Foyer des tireurs», sur les rives du lac des Quatre-Cantons, à l'occasion de l'émission de la pièce commémorative. Une soixantaine d'invités issus du monde de la politique, des représentants de Swissmint, de la famille des tireurs et divers représentants des médias ont fait le déplacement jusqu'au siège de la FST, situé juste en face du Musée des transports.

«L'importance est d'or»
Paul Winiker, conseiller d'Etat et parrain de la manifestation festive en tant que Président de la Fondation «Foyer des tireurs», a salué les nombreux invités. Lors de l'exposé qui suivit, l'historien Jürg Stüssi-Lauterburg éclaira la riche histoire de 200 ans de la FST et le rôle des tireurs dans la fondation de la Suisse moderne. «Ce sont les tireurs qui ont donné son identité à la Suisse», explique Lauterburg. En effet, les fêtes de tir servaient justement de lieu de rencontre à la bourgeoisie nationale-libérale du début du 19e siècle dans un pays alors si profondément divisé.

Ronnie Mocker, directeur de Swissmint, présenta la «pièce d'argent de la FST» aux personnes présentes. Il apparut rapidement comme évident aux responsables de la Monnaie fédérale que le grand jubilé des 200 ans de la FST en 2024 méritait l'émission d'une pièce commémorative en or en plus de la pièce d'argent. «L'importance est d'or» – tel est le credo au sein de Swissmint, comme le révéla Mocker.

La pièce commémorative fut ensuite présentée de près au public en présence de l'artiste d'origine italienne Vito Noto, qui vit au Tessin et qui gère une agence à Lugano. Au revers, le centre de la pièce est marqué d'un œil dont la pupille illustre une cible, tandis que l'avers représente la croix suisse et sa valeur faciale.
Le Président de la FST, Luca Filippini, honora l'œuvre de l'artiste. Celle-ci symbolise pour lui d'une part l'Histoire avec la croix suisse. «Nous savons d'où nous venons», explique Filippini. Mais le regard tourné vers l'avenir, que les tireurs ont fermement en ligne de mire et qui constitue le sujet principal de la pièce commémorative, est tout aussi important – en vue de la grande Fête de 2024 d'une part, et des défis à venir au-delà d'autre part.

Disponible sur la boutique en ligne de la fst à partir du 2 juin
La «pièce d'argent de la FST» est disponible à partir du 2 juin 2023 chez Swissmint et sur la boutique en ligne de la FST. En plus de l'acheter en ligne, les tireurs et les tireuses auront également la possibilité de gagner la pièce commémorative lors du Concours du jubilé «200 ans FST». Quiconque effectue le tir du jubilé au moins trois fois recevra la pièce en argent célébrant le jubilé de la Fédération comme distinction. A propos: la pièce d'or sera lancée à temps par Swissmint pour la grande Fête du jubilé de la FST en août 2024– un must pour tout collectionneur!

Video

Silbermünze «Schweizer Schiesssportverband»

Video Silbermünze Schweizer Schiessportverband

Galerie

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg