Fédération sportive suisse de tir

Rétrospective du Championnat d'Europe Carabine et Pistolet à Osijek (CRO)

Les tireurs suisses sont revenus du CE indoor et outdoor d'Osijek (CRO) avec neuf médailles en tout. Aperçu.

D'un point de vue suisse, la victoire de la médaille de bronze au concours par équipes Messieurs 3x40 peut être considérée comme historique. Les juniors féminins ont remporté l'argent dans la même discipline. Dans les disciplines non olympiques, la délégation suisse a pu célébrer quatre médailles d'or, deux d'argent et une de bronze. La seule ombre au tableau a été la place de quota manquée par Jan Lochbihler pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Dans l'ensemble, le résultat des Suisses aux concours à 10 m a laissé à désirer: aucun tireur de l'élite n'ayant réussi à aller en finale.


Disciplines olympiques

Carabine 50m 3x40

La finale du concours par équipes Carabine 50m 3x40 Messieurs a fait battre le cœur des fans du Tir sportif suisse: Jan Lochbihler, Christoph Dürr et Fabio Wyrsch ont battu les Français dans le match pour la médaille de bronze avec un score impressionnant de 51:39. Ils remportaient la première médaille de Championnat d'Europe au concours par équipes Carabine 50m trois positions Messieurs depuis plus de quarante ans.

Au concours individuel, tous les regards étaient tournés vers Jan Lochbihler du point de vue suisse, ce qui n'a certainement pas fait baisser la pression sur le Soleurois: pour Lochbihler, c'était de la dernière chance de s'assurer une place de quota pour les Jeux Olympiques de Tokyo – la participation à la finale était obligatoire. Au final, il manquait cinq points pour la finale. «Dans l'ensemble, Jan a fait un bon concours – mais cela n'a malheureusement pas suffi», déclare Daniel Burger, responsable du service du Sport d'élite. «C'est dur.» Parallèlement à Lochbihler, Christoph Dürr a effectué son meilleur concours international avec un très bon résultat de 1176 points, ce qui lui a valu une bonne 12e place.

Chez les femmes, Nina Christen a dû se contenter de la quatrième place à l'issue de la finale après un magnifique concours de qualification avec 1180 points (troisième place).

Franziska Stark a fait une prestation rafraîchissante: après de très bons classements lors des derniers concours pour le titre chez les juniors, elle a à nouveau atteint la finale lors de son premier concours pour le titre de l'élite. Malheureusement, la place de quota tant désirée était encore loin ce jour-là et il lui aurait fallu une victoire pour l'avoir. Sa 7ème place montre toutefois l'évolution positive et le grand potentiel de la Suissesse orientale.

Juniors féminins 3x40

Les juniors Sandra Arnold, Marta Szabo et Jennifer Kocher ont envoyé un signal fort pour l'avenir en remportant l'argent par équipe au match à trois positions. Les Suissesses ont posé les bases en réalisant une excellente performance lors des matches pour la médaille, ce qui les a catapultées à la première place du classement. Dans le match pour la médaille d'or, le trio a ensuite dû s'avouer vaincu face aux puissantes Italiennes.

Arnold et Kocher se sont qualifiés pour la finale des huit meilleurs dès le concours individuel. Avec la sixième place (Kocher) et la huitième place (Arnold), ils ont tous deux obtenu un très bon classement lors de leur tout premier concours pour le titre en extérieur.

Pistolet 25m Dames

Les Championnats d'Europe ont été amères pour Heidi Diethelm Gerber. Après avoir dû accepter un six lors de la première manche dans la partie précision au pistolet de sport, ce handicap pesait déjà trop lourdement pour l'une des meilleures places. Au final, la Thurgovienne s'est classée à la 30e place lors des derniers Championnats d'Europe de son exceptionnelle carrière.


Disciplines non-olympiques

Fusil 300m couché Dames

Dès le début des disciplines non-olympiques du 300m, les débutantes des Championnats d'Europe Muriel Züger et Anja Senti ont décroché l'or et le bronze au match couché. La joie de Daniel Burger était par conséquent très grande: «Muriel était déjà allée chercher le maximum de points dans la partie couchée du match Carabine 50m à trois positions. Avec son excellente performance au 300m couché et sa médaille d'or, elle montre qu'elle fait partie des meilleures tireuses d'Europe en position couchée.»
Anja Senti a également fait preuve d'une excellente performance. L'équipe d'entraîneurs avait été convaincue à l'avance qu'elle serait capable se hisser au sommet, déclare Burger. «Anja Senti est une étoile montante dans le ciel suisse du Tir sportif.»

Fusil 300m 3x40 Dames

L'expérimentée Silvia Guignard est devenue Championne d'Europe au match trois positions à 300m, ce qu'elle a mérité. La Zurichoise a fait preuve d'une performance globalement convaincante et a été particulièrement forte dans les positions à genoux et couchée. Seule la Suédoise Elin Ahlin lui a tenu tête pendant longtemps. Les deux se départagèrent au match debout lorsque Guignard obtint sept points de plus dans la troisième série et laissa la Suédoise derrière elle.

Concours par équipes Messieurs

Jan Lochbihler, Gilles Dufaux et Sandro Greuter ont remporté l'or au concours par équipes. Ceux-ci se sont classés à la troisième place lors du premier tour de qualification. Au deuxième tour (Q2), le trio suisse pu clairement battre l'équipe de Finlande et s'assurer ainsi une place au «match pour la médaille d'or». Ici, les Suisses reléguèrent l'équipe autrichienne, clairement favorite, à la deuxième place par 46:38.

Concours par équipes Dames

Seules deux équipes participèrent au concours par équipes Dames avec la Suisse et la Pologne. Silvia Guignard, Muriel Züger et Anja Senti livrèrent un âpre duel jusqu'au bout contre les Européennes de l'Est. Ce n'est que lors du dernier coup que les Polonaises purent dépasser l'équipe suisse. La Suisse se coucha par un score de 44:46 et remporta l'argent.

Concours mixte

A l'issue des Championnats d'Europe, les Suisses dominèrent une nouvelle fois dans leur discipline de prédilection et remportèrent l'or et l'argent au concours mixte à trois positions. Après la qualification pour les matchs de médaille, l'équipe Suisse 2 avec Anja Senti et Gilles Dufaux était en tête devant l'équipe Suisse 1 avec Silvia Guignard et Jan Lochbihler. Dans le match pour la médaille d'or qui suivit, l'équipe Suisse 1 renversa la situation: Lochbihler et Guignard reléguèrent Dufaux et Senti à la seconde place lors d'un duel passionnant avec un score de 32:24 et remportèrent la médaille d'or.


Concours indoor

Les concours 10m ont été décevants d'un point de vue suisse: aucun tireur de l'élite n'ayant atteint une finale.
A la carabine à air comprimé, les dames comme les messieurs ne réussirent pas à aller en finale. Il en fut de même pour les tireurs et tireuses au pistolet: Heidi Diethelm Gerber ne put défendre sa médaille d'argent des Championnats d'Europe de l'année passée et termina à la 19e place. Jason Solari ne put non plus répondre, et de loin, aux attentes au pistolet à air comprimé, terminant à la 35e place.
Au concours mixte par équipes, auquel Diethelm Gerber et Solari avaient remporté une sensationnelle médaille de bronze aux Championnats d'Europe 2020, les deux tireurs ne purent pas non plus prétendre aux premières places. Au final, ils se classèrent à la 26e place.

Galerie

K800_Podest Züger Senti.JPG K800_Podest Titel.JPG K800_Victory-Zeichen.JPG K800_Resultatewand.JPG K800_Podest.JPG K800_Tabelle.JPG K800_Podest.JPG EM_Osjek-2021_0603_G300W3P_Guignard_5.jpg