Fédération sportive suisse de tir

Troisièmes Jeux pour Heidi Diethelm Gerber, deuxièmes pour Nina Christen

La commission de sélection de Swiss Olympic a sélectionné officiellement Heidi Diethelm Gerber et Nina Christen pour les Jeux Olympiques à Tokyo. Les deux tireuses sportives partent pour les Jeux au Japon avec plein d'ambition.

Elle avait écrit l’un des moments forts des Jeux Olympiques de Rio 2016: au quatrième jour de compétition, Heidi Diethelm Gerber avait battu la numéro un mondiale de l'époque, Jingjing Zhang, dans un duel palpitant au pistolet à 25 mètres et remporté la médaille de bronze. Depuis, la femme originaire de Suisse orientale est devenue l'une des sportives les plus connues du pays.

Cinq ans plus tard, Heidi Diethelm Gerber s'apprête à participer à ses troisièmes Jeux Olympiques. A la demande de la fédération Swiss Shooting, la commission de sélection de Swiss Olympic l'a en effet sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo, avec sa coéquipière Nina Christen. Heidi Diethelm Gerber avait obtenu une place de quota grâce à son deuxième rang aux Jeux européens de 2019 à Minsk. L’athlète de 52 ans concourra au pistolet, dans les épreuves du 25 mètres et du 10 mètres.

A Tokyo, Nina Christen participera elle pour la deuxième fois à des Jeux Olympiques. La spécialiste de carabine avait terminé 6ème de l'épreuve du 50 mètres à Rio de Janeiro, obtenant ainsi un diplôme olympique. La Nidwaldienne de 27 ans, qui vit dans le canton de Schwyz, est considérée comme une candidate à une médaille pour Tokyo 2020 grâce à sa progression constante. Nina Christen participera aux épreuves du 50 mètres et du 10 mètres. Aux Jeux européens 2019 à Minsk, Nina Christen avait démontré sa capacité à réaliser ses meilleures performances lors de grands événements olympiques. Elle avait alors remporté la médaille d'argent au 10 mètres individuel et le titre de l’épreuve mixte, avec Jan Lochbihler.

La participation d’un duo suisse à la compétition mixte du 10 mètres à Tokyo dépendra de l'éventuelle «réattribution» d'une place de quota par la Fédération internationale de tir sportif à Jan Lochbihler. La décision concernant cette réattribution sera prise à la fin du mois de juin.

Avec le tir sportif, la délégation suisse pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo compte maintenant 50 athlètes (sans compter les remplaçants). Après le report d'un an des Jeux de Tokyo, la grande manifestation se déroulera désormais du 23 juillet au 8 août 2021 dans la capitale japonaise. La liste des athlètes suisses sélectionnés à ce jour peut être consultée sur le site Internet de Swiss Olympic.

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg