Fédération sportive suisse de tir

L'équipe suisse pour les Championnats d'Europe

L'équipe d'entraîneurs de la Fédération sportive suisse de tir a procédé à la sélection pour les Championnats d'Europe 10m à Osijek (du 16 au 25 mars 2019) à l'issue du RIAC de Luxembourg. 14 athlètes féminins et masculins sont sélectionnés de manière ferme, tandis que quatre autres tireurs ont la possibilité de décrocher leur billet pour les CE à l'IWK de Munich (du 23 au 27 janvier 2019).

L'équipe suisse d'air comprimé a pu largement convaincre lors du RIAC de Luxembourg et ramener les places de podium attendues. Le premier jour vit le couronnement de Steve Demierre (Pistolet 10m) et Nina Christen (Carabine 10m), une médaille de bronze pour Sarina Hitz (Carabine 10m Juniors féminins) ainsi que huit autres qualifications en finale. Le second jour, les Suisses ont raflé des médailles à grande échelle: de l'or pour Christoph Dürr (Carabine 10m), Nina Christen (Carabine 10m), Jason Solari (Pistolet 10m Juniors) et Sandra Stark (Pistolet 10m), du bronze pour Petra Lustenberger (Carabine 10m) et Nando Flütsch (Pistolet 10m Juniors) ainsi que sept autres places en finale. A la fin, il y eut également quatre places de podium dans les concours par équipe mixtes. Le duo Nina Christen/Christoph Dürr, Chiara Leone et Jan Lochbihler se sont classés à la troisième place dans la catégorie élite Carabine 10m. Les trois équipes suisses se sont toutes qualifiées pour la finale dans la catégorie élite Pistolet 10m. A la fin, le bilan fut de deux places de podium (de l'argent pour Manuela Batku/Steve Demierre, du bronze pour Sandra Stark/Dylan Diethelm) et un cinquième rang (Rebecca Villiger/Sandra Lötscher). Le duo des Juniors à la carabine Sarina Hitz/Sven Riedo contribua au bon bilan suisse avec une cinquième place.

 

Trois trios féminin participera aux CE

Concernant la sélection aux CE, ce ne sont pas les classements qui comptent mais le nombre de points tirés. La sélection des tireuses à la carabine a également été sans équivoque. Nina Christen (Wolfenschiessen NW) et Petra Lustenberger (Rothenburg LU) ont pu atteindre la valeur indicative en individuel, et par équipe avec Chiara Leone (Frick AG). Les tireurs masculins à la carabine Jan Lochbihler (Holderbank SO) et Christoph Dürr (Gams SG) ont atteint la valeur indicative en individuel une fois et furent sélectionnés pour les CE en raison de la tendance à la hausse et de leur potentiel. Une équipe ne prendra pas part au départ à Osijek.

Les trois tireuses au pistolet à air comprimé Rebecca Villiger (Bad Ragaz SG), Sandra Stark (Münchwilen TG) et Heidi Diethelm Gerber (Märstetten TG) ont également atteint la valeur indicative par équipe. Comme Heidi Diethelm Gerber n'a pas pu participer au Luxembourg en raison d'une opération au bras effectuée récemment, la valeur moyenne de la saison 2018 a été prise en compte pour elle. Seule Rebecca Villiger a atteint la valeur indicative en individuel.

Une équipe complète participera également aux concours carabine des Juniors féminins. Sarina Hitz (Mauren TG), Lisa Suremann (Mönchaltorf ZH) et Sandra Arnold (Schattdorf UR) n'ont certes pas atteint la valeur indicative en individuel, mais le niveau requis par équipe fut par contre atteint. Les Juniors suisses à la carabine eurent moins de succès. Sven Riedo (St. Ursen FR) dépassa une fois la valeur indicative en individuel et fut sélectionné pour les CE en raison de son potentiel. La même chose vaut pour le Junior au pistolet Nando Flütsch (St. Antönien GR). Jason Solari (Malvaglia TI) atteignit le niveau requis et partira également à la chasse aux médailles à Osijek.

 

Quatre athlètes doivent encore faire leurs preuves

Les trois tireurs au pistolet à air comprimé Dylan Diethelm (Weinfelden TG), Steve Demierre (Auboranges FR) et Sandro Lötscher (Rümlingen BL) sont les premiers sélectionnés provisoirement. Le trio masculin a de nouveau l'occasion d'atteindre la valeur indicative en individuel et/ou en équipe à l'IWK de Munich (du 23 au 27 janvier 2019). Anna Bastian (Villaz-St-Pierre FR) est également une des premières sélectionnées provisoirement. La Junior au pistolet n'a pas pu participer au RIAC de Luxembourg pour des raisons scolaires, mais reçoit une deuxième chance à Munich en raison de son potentiel. (van)

Galerie

Les athlètes féminins et masculins sélectionnés

Galerie

Les athlètes sélectionnés provisoirement

Bastian_Anna_Web.jpg Diethelm-Dylan_Web.jpg Demierre Steve Web Loetscher Sandro Web
swissolympic-member.png