Fédération sportive suisse de tir

Troisième édition «Passion Nature» avec la fédération des chasseurs tessinois comme hôte d'honneur

La première édition du Salon international de la chasse, de la pêche, du tir sportif et de la biodiversité a été couronnée de succès en 2017, accueillant 27'000 visiteurs! La magie a opéré une nouvelle fois l’année dernière, puisque plus de 29'000 personnes ont répondu présents à l’appel de la nature. Pour cette 3ème édition qui aura lieu du 7 au 9 juin au CERM de Martigny, nous souhaitons franchir la barre des 30'000 visiteurs.

Passion Nature est un lieu de rencontre et d'échange, avec ses 500 animaux vivants, ses 21 espèces de poissons, son programme pédagogique pour les enfants, ses conférences intégrant tous les thèmes liés à la biodiversité et ses diverses animations. Lors de la dernière édition, ce ne sont pas moins de 165 exposants qui sont venus présenter leurs produits, leur savoir-faire et leur technique pour magnifier la nature. Parmi eux, 20 exposants se sont déplacés depuis le Val d'Aoste, 15 de la France voisine et 1 de la Belgique. Nous avons également accueilli la Fédération de Chasse de Haute Savoie comme Hôte d'Honneur. La semi gratuité du tunnel du Grand-St-Bernard pour les résidents du Val d'Aoste et nos différents partenariats avec les hôtels environnants n'ont pas manqué de convaincre nos visiteurs et nos exposants étrangers de venir à Martigny. Le côté convivial du Valais et la passion pour la nature sont l'âme de notre Salon.

Cette année, la Fédération des chasseurs du canton du Tessin se présentera au monde de la biodiversité présent à Martigny.
«Nous sommes heureux de venir à Martigny où nous aurons l'honneur de présenter avec fierté notre réalité cynégétique, qui se déroule dans un contexte naturel unique, qui part des palmiers des plaines jusqu'aux glaciers des sommets les plus hauts du Tessin», explique Fabio Regazzi, Président de la Fédération tessinoise des chasseurs. La Fédération des chasseurs tessinois sera accompagnée lors de cette importante manifestation du Département du territoire qui aura le plaisir de présenter le «projet Poncione» qui, en 2018, a remporté le troisième prix au concours du meilleur projet de conservation de la nature organisé par l’Association Chasse Suisse.

Encouragé par la Société Chasseurs du Mendrisiotto avec la collaboration de la Section forestière et soutenu financièrement par l’Office de la nature et du paysage e par l’Office de la chasse et de la pêche, son objectif principale a été la sauvegarde de la biodiversité. L’étude a identifié les secteurs prioritaires et les interventions destinées à valoriser et à récupérer un habitat pour la conservation d’espèces faunistiques prioritires, comme le lièvre brun et la bécasse, ont été planifier dans le temps. Le projet ne s’est pas limité à proposer des interventions dans un intérêt esclusivement cynégétique, mais à travers des travaux simples comme la récupération de pâturages, la reconversion de superficies originellement semi-ouvertes, la création de bois lumineux e la valorisation des bandes de transition entre les bois et les espaces ouverts, entend favoriser en même temps d’autres espèces animales et végétales aux exigences écologiques analogues. C’est le cas de la glaïeul piemontaise (Gladiolus imbricatus), une fleure tape-à-l’oeil fortment menacée et présente seulement dans quelques zones du Sottoceneri, parmi lesquelles le Poncione d’Arzo.
Aux vues des bons résultats obtenus, cette approche sera reproposée sur d’autres sites du Mendrisiotto, importants d’un point de vue naturaliste et cynégétique.

La présence d’animaux et poissons vivants qui évolueront durant trois jours dans un lieu et des aquariums appropriés et homologués par les autorités vétérinaires cantonales étayera le programme pédagogique parrainé par la Loterie Romande pour les enfants et les 3’000 élèves des écoles du Valais romand, du Haut-Valais, du Chablais Vaudois et du Tessin. Le monde de la ruche et des abeilles leur sera conté et ils pourront aussi découvrir des oiseaux rares, prêtés généreusement par le Musée d’Histoires Naturelles de Genève.
«La biodiversité est le patrimoine naturel que nous laissons en héritage aux générations futures. C’est pourquoi nous souhaitons sensibiliser les familles et les enfants à ce monde vivant et autonome en les reconnectant avec la nature en en leur montrant que, dans cet environnement, chacun a sa place et son rôle à jouer», mentionne Valérie Pellissier, Vice-présidente.

Des conférences et débats ouverts et contradictoires intégrant tous les thèmes liés à la biodiversité permettront d’assouvir la curiosité de tous, sans censure. Comme l’année dernière, le véganisme et l’antispécisme seront abordés. De même que la problématique de la pollution lumineuse, ou encore le sujet très actuel de la pollinisation. Les Présidents des Fédérations de chasse du Valais, de Haute-Savoie, du Val d’Aoste, du Tessin et le Président de la Diana Romande des chasseurs se réuniront également pour parler de leurs différences respectives et nous aborderons aussi les conséquences d’une vie sans chasse dans le canton de Genève. Notre salle de cinéma accueillera différents documentaires sur les chauves-souris et d’autres thèmes essentielles liées à la biodiversité seront présentés.

«Ici, chasseurs, pêcheurs et naturalistes amateurs sont réunis autour d’une passion commune: l’amour de la nature et des animaux. Sachons nous rencontrer et nous donner la main comme le font les montagnes rassemblant la Haute Savoie, le Tessin, le Val d’Aosta, le Valais et la Suisse» précise Jean-Pierre Seppey, Président de Passion Nature. Vous l’aurez compris, Passion Nature est une véritable rencontre avec notre environnement. C’est aussi un lieu d’échange et une occason unique d’éveiller les consciences de tout un chacun et de sensibiliser le grand public afin qu’il intègre la biodiversité dans ses comportements. (pd)

swissolympic-member.png