Fédération sportive suisse de tir

Classification des cadres pour la saison 2021/2022

La classification des cadres pour la prochaine saison a eu lieu à la Fédération sportive suisse de tir au cours des dernières semaines. Les résultats de l'ESPIE de début juillet servent de base décisionnelle à cet égard.

Depuis deux ans, le service du Sport d'élite de la Fédération sportive suisse de tir utilise le concept FTEM pour la classification des cadres. Le concept s'appuie sur le concept-cadre du développement du sport et des athlètes FTEM Suisse de Swiss Olympic (SO) et de l'Office fédéral du sport (OFSPO) ainsi que sur le concept de formation de la FST.
Le concept de promotion du FTEM sera désormais pleinement mis en œuvre pour la nouvelle saison 2021/2022, qui débutera le 1er octobre 2021. La classification des cadres a été effectuée selon les critères de l'ESPIE 2.0 (Estimation Systématique du Pronostic Intégratif par l'Entraîneur), qui sont utilisés depuis deux ans.

Avec la mise en œuvre des critères ESPIE plus stricts, il y aura désormais aussi une réduction des cadres. A partir de la saison 2021/2022, 52 tireuses et tireurs au total feront partie du cadre Elite et Relève de la FST. Dans la saison actuelle, le cadre du CNP et du CRP compte 73 athlètes masculins et féminins. Cette réduction et les critères plus stricts ont déjà été communiqués à plusieurs reprises ces dernières années au sein du service du Sport d'élite.

Selon Daniel Burger, responsable du service du Sport d'élite et de la promotion de la Relève de la FST, la nouvelle classification des cadres présente de nombreux avantages: «La réduction des cadres se traduit par exemple par des groupes d'entraînement plus petits au sein des centres régionaux de performance, ce qui permet aux tireuses et aux tireurs d'être encadrés de manière optimale par les entraîneurs du CRP.» Selon Burger, une promotion plus individuelle et plus spécifique des athlètes sera possible à partir de la nouvelle saison. La préparation optimale du cadre de la Relève pour le passage au Centre national de performance de Macolin/Bienne constitue en outre un objectif supplémentaire.

Le classement ESPIE peut être consulté dès à présent en cliquant sur le lien suivant.

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg