Fédération sportive suisse de tir

L’équipe du 300m est prête pour les CE

Le trio de Suissesses a gagné beaucoup de confiance en soi à Thoune.

Le trio de Suissesses a gagné beaucoup de confiance en soi à Thoune.

Six médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze: le bilan suisse lors de la Coupe d’Europe Fusil 300m/Pistolet 25m à Thoune ne pouvait guère être meilleur. Les tireuses au fusil ont prouvé en particulier qu’elles comptent parmi les favorites des Championnats d’Europe Fusil 300m à Tolmezzo.

Match à domicile réussi pour l’équipe de tir suisse lors de la Coupe d’Europe à Thoune: du 14 au 16 août, la Suisse a été de loin la meilleure nation à Guntelsey. Elle a dominé en particulier dans les scores par équipe, presque selon sa volonté. Les Confédérés étaient sur la plus haute marche du podium dans quatre des cinq décisions. Mais une chose après l’autre: le premier jour (le 14 août), Gilles Dufaux, Sandro Greuter et Rafael Bereuter remportèrent de l’or en équipe au fusil standard 300m 3x20 et de l’argent en individuel pour Dufaux. Le second jour (le 15 août), la Suisse décrocha trois médailles d’or sur les cinq possibles. Les Dames connaissaient particulièrement du succès: Silvia Guignard, Andrea Brühlmann et Marina Schnider ne laissèrent aucune chance à la concurrence au Match trois positions Fusil 300m. Avec 3501 points, elles améliorèrent le record de Suisse d’incroyables 50 points, et les Polonaises, classées secondes, perdirent 60 points par rapport aux trois pointures suisses. En outre, Silvia Guignard remporta le concours en individuel. C’était sa troisième victoire lors de la troisième Coupe d’Europe cette saison. Il y eut également de l’or au Match trois positions Fusil 300m pour les Messieurs suisses. Gilles Dufaux, Sandro Greuter et Rafael Bereuter distancèrent les Hongrois de 33 points avec 3505 points. Au concours individuel, les Suisses n’obtinrent aucune médaille. Même chose pour les tireurs au pistolet au concours au pistolet à percussion centrale à 25m.

 

Deux jeux complets de médailles

Le troisième jour, l’équipe suisse débarrassa à nouveau la table. Les Dames, une fois de plus, firent pâlir la concurrence. Andrea Brühlmann, Silvia Guignard et Marina Schnider célébrèrent une triple victoire au Match couché Fusil 300m. Elles remportèrent le concours par équipes avec 1788 points, un nouveau record suisse «pour l’éternité», déclara Daniel Burger, Chef du Sport d’élite. Les hommes n’eurent pas autant de succès. Gilles Dufaux, Sandro Greuter et Rafael Bereuter remportèrent le bronze par équipe derrière la Suède et l’Allemagne. Au classement individuel, les Suisses revinrent bredouilles. Mais pour la peine, Steve Demierre remporta une médaille au tir au pistolet. Le Romand fit preuve d’une performance de haut niveau au pistolet standard 25m, qui fut récompensée par de l’argent.

 

Prêts pour les Championnats d’Europe

Aussi belles que sont les victoires de médailles lors de la Coupe d’Europe à domicile, les choses ne deviendront sérieuses que lors des Championnats d’Europe Fusil 300m à Tolmezzo (du 22 au 27 septembre). Le trio de Suissesses a gagné beaucoup de confiance en soi à Thoune. Pour autant, même la triple médaillée d’or Silvia Guignard dit qu’il reste encore du travail à faire. Les Messieurs se hissent aux sommets mondiaux, et un athlète supplémentaire s’ajoute à la liste de ceux qui peuvent faire la différence en la personne de Jan Lochbihler. La Coupe d’Europe à Thoune a montré une fois de plus que les tireurs suisses à 300m comptent parmi les meilleurs des meilleurs d’Europe, même si les Finlandais, les Norvégiens ou les Autrichiens ne prirent pas part au départ à Thoune. (van)

swissolympic-member.png