Fédération sportive suisse de tir

34 Athletinnen und Athleten bilden das Nationalteam

Les entraîneurs de la Fédération Suisse de Tir (FST), sous la direction de Daniel Burger, responsable du service Sport d'élite, ont procédé au classement des équipes pour la saison de tir 2019/2020. L'équipe nationale comprend 25 tireurs au fusil/à la carabine et neuf tireurs au pistolet. Au total, six démissions ont été enregistrées.

L'équipe nationale suisse de tir se compose ainsi de 34 athlètes mixtes pour la nouvelle année de tir. Ce sont six personnes de plus que la saison précédente.

L'équipe Pistolet assurera la continuité chez les Dames: Heidi Diethelm Gerber, médaillée olympique, Sandra Stark et Rebecca Villiger seront en mission internationale pour la Suisse. Chez les Messieurs, Steve Demierre et Dylan Diethelm porteront les couleurs suisses sur la scène internationale. Quant à Sandro Loetscher, son avenir reste encore à définir dans le Cadre national. Le Junior Jason Solari, nouveau venu, s'est hissé au rang d'élite grâce à ses performances – notamment lors de la Coupe du Monde à Munich. L'équipe Pistolet non-olympique subit un changement fondamental de personnel: après la démission des deux vétérans Guido Muff et Stefan Fuchs, Gregory Emmenegger, Alvaro Garcia et Adrian Schaub constituent la nouvelle équipe. Ce dernier passe ainsi de la catégorie transition à la catégorie élite, tandis que les deux nouveaux arrivants Emmenegger et Garcia sont arrivés dans le Cadre national via l'«ESPIE» – un instrument de la FST pour la sélection des talents.

QUATRE TIREUSES ET DEUX TIREURS RENFORCENT LES ÉQUIPES OLYMPIQUES DE TIR À LA CARABINE

Quatre athlètes féminines renforcent l'équipe olympique féminine de carabine. Franziska Stark, qui était la seule tireuse junior du Cadre national la saison précédente, fait désormais partie de l'élite. Chiara Leone passe de la catégorie transition à la catégorie élite. Valentina Caluori, qui est devenue Championne d'Europe des juniors le mois dernier, passe également en élite. Joëlle Baumgartner, une nouvelle venue, rejoint l'équipe. Les athlètes suivants constituent toujours la colonne vertébrale de l'équipe olympique féminine de tir au fusil/à la carabine: Nina Christen, Petra Lustenberger, Vanessa Hofstetter, Andrea Brühlmann, Fabienne Füglister, Muriel Züger, Nadja Kübler et Barbara Schläpfer.

L'équipe olympique masculine Carabine/Fusil se compose de Jan Lochbihler, Christoph Dürr, Christian Alther, Pascal Bachmann et Lars Färber. L'équipe sera renforcée par Lukas Roth, détenteur du record suisse junior Carabine 50m 3x40, qui réussit ainsi à passer des juniors au Cadre national. Fabio Wyrsch, qui passe de la catégorie transition à la catégorie élite, s'y ajoute également.

Il y a aussi des changements dans l'équipe féminine non-olympique de carabine: Silvia Guignard et Myriam Brühwiler sont toujours dans le Cadre national. Marina Schnider se retirera du Sport d'élite à la fin de la saison. Il y a également un changement chez les Messieurs: Sascha Dünki, nouvel arrivant au Tir sportif, fait son apparition. De plus, l'équipe sera renforcée par le tireur du Cadre Sandro Greuter. Sinon, Gilles Dufaux et Rafael Bereuter continueront à défendre les couleurs dans l'équipe non-olympique Fusil.


SIX ATHLÈTES SE RETIRENT

Avec Marina Bösiger, Pascal Loretan, Simon Beyeler, Marina Schnider ainsi que Stefan Fuchs et Guido Muff, six athlètes au total ont annoncé leur retrait de l'équipe nationale ou du sport d'élite. Tous sont des tireurs et tireuses qui ont apporté une grande contribution au Tir sportif, que ce soit sur la scène nationale ou internationale.

Simon Beyeler était entre autres cinquième dans la catégorie Carabine 50m couché au Championnat du Monde 2005 à Zagreb (CRO). Il a participé deux fois aux Jeux Olympiques. Le Bernois s'est également classé sur le podium à plusieurs reprises en Coupe du Monde et parmi les dix premiers et a été multiple Champion de Suisse. Beyeler a également fait partie des sommets mondiaux dans les différentes disciplines à l'arbalète, où il a été plusieurs fois Champion du Monde et d'Europe.

Pascal Loretan peut également se prévaloir d'une longue et brillante carrière de tireur. Plusieurs places dans le Top 10 en Coupe du Monde ainsi qu'une participation olympique font partie de son palmarès. Le Fribourgeois détient également le record suisse à la carabine à air comprimé.

Marina Bösiger fait partie du Cadre national depuis 2011. Ses grands succès comprennent deux médailles d'argent par équipe aux CM au match trois positions et au match couché en 2014 dans les catégories juniors. Un an plus tard, la Soleuroise est devenue Vice-championne d'Europe à la carabine 3 positions des juniors féminins. En 2017, Bösiger se classa quatrième aux Championnats d'Europe de Bakou (AZE) à la carabine 50m couché chez les Dames élite. Elle est également multiple Championne suisse.

A la fin de la saison, Marina Schnider se retirera de l'équipe nationale. Au palmarès de la Nidwaldienne figurent notamment neuf victoires individuelles en Coupe d'Europe, quatre titres de Championne d'Europe en équipe ainsi que deux médailles de bronze en équipe aux Championnats du Monde à Changwon en Corée du Sud (300m trois positions et couché) en 2018.

Enfin, l'équipe Pistolet non-olympique perd avec Guido Muff et Stefan Fuchs deux tireurs, qui ont fait partie intégrante du Cadre depuis des années et ont remporté de nombreux succès pour le Tir sportif suisse.

Classification du Cadre 2019/20: Vue d'ensemble des athlètes

swissolympic-member.png