Fédération sportive suisse de tir

Une oeuvre d'art libre de toute censure

SSV-Geschäftsführer Beat Hunziker, SSV-Präsident Luca Filippini, Buchautor Jürg Stüssy-Lauterburg und SSV-Vizepräsident Paul Röthlisberger

SSV-Geschäftsführer Beat Hunziker, SSV-Präsident Luca Filippini, Buchautor Jürg Stüssy-Lauterburg und SSV-Vizepräsident Paul Röthlisberger

La publication commémorative du 200e anniversaire de la Fédération sportive suisse de tir est disponible dès à présent dans la boutique en ligne de la FST sous le titre «Un pour tous, tous pour un». Le 27 août 2022, le livre du jubilé a été présenté dans l'historique maison zurichoise de corporation Haus zum Rüden devant 30 invités.

«L'Histoire des tireurs constitue une partie de l'Histoire du pays. Cela valait la peine de regarder cette Histoire droit dans les yeux», a déclaré l'auteur principal Jürg Stüssy-Lauterburg dans son allocution lors du vernissage du livre. Avec cinq co-auteurs, l'historien militaire suisse s'est plongé pendant plus de deux ans dans des centaines de procès-verbaux et de dossiers d'archives pour en faire un ouvrage de référence sur le tir suisse.

D'importance historique
«C'est l'histoire de l'association la plus importante des 19e et 20e siècles, qui a beaucoup contribué à la conscience fédérale ainsi qu'à la cohésion avant, jusqu'à et après la fondation de l'Etat fédéral moderne», déclara Hans Berger-Peyer, historien et archiviste de la Constaffel, en rendant hommage à ce volume de 860 pages. Outre l'histoire de la fondation de la cinquième plus grande fédération sportive suisse, les lectrices et les lecteurs découvrent également les coulisses du lien entre le monde du tir et celui de la politique. Ainsi, trois des premiers conseillers fédéraux suisses étaient déjà des Présidents de la FST. Les liens étroits avec l'armée suisse, qui sont notamment dus à l'organisation du programme obligatoire, trouvent également leur place justifiée dans l'ouvrage. Ou encore l'intégration des sociétés de tir dans la défense militaire lors de la Seconde Guerre mondiale, ce qui offrit d'un coup 100'000 soldats de défense locale à l'armée. «Rien n'est enjolivé à cet égard: les scandales et les coups d'éclat trouvent également leur place dans l'ouvrage», ajouta Hans Berger-Peyer.

Une recherche complète
A l'approche du prochain bicentenaire de la Fédération en 2024, la FST exprima il y a quelques années le souhait de publier un ouvrage commémoratif. «J'ai demandé à Jürg s'il était prêt à écrire un livre; plus ou moins 300 pages», raconta en souriant le Président de la FST Luca Filippini lors de son allocution, déclenchant ainsi les rires des invités. «Vous pouvez voir par vous-même combien il y en a en réalité. Pour évaluer la situation, on peut donc dire que le contrat n'est pas rempli à cent pour cent», déclara le Tessinois avec un clin d'œil. Mais après une rétrospective, il faut désormais regarder vers l'avant. «Nous les tireurs, nous nous sommes longtemps plaints en raison du manque de personnes. Aussi les nouvelles personnes intéressées constituent-elles presque un facteur perturbateur car nous devons les encadrer et les former. Si nous continuons ainsi, nous ne fêterons probablement pas notre 300e jubilé. Cela implique aussi d'être ouvert à de nouvelles disciplines», rappela Filippini à l'attention des tireuses et des tireurs.

La Fête du jubilé 2024
Il reste encore environ deux ans avant le 200e anniversaire de la FST. Le Comité d'organisation est déjà depuis longtemps au travail en train de préparer la cérémonie qui se déroulera à Aarau en août 2024, le lieu où la Fédération fut créée. «L'année prochaine, nous tirerons encore une cible du jubilé dans les sociétés de tir en tant que concours de qualification. Les tireurs auront ainsi une année devant eux pour se qualifier pour le concours final.», expliqua le Président de la FST. De même, la Fédération prévoit - en collaboration avec ses sociétés de tir - une journée portes ouvertes des stands de tir pour les personnes intéressées par le Tir sportif et tous les autres curieux. Cliquez ici pour accéder à la boutique en ligne.

Galerie

Beat und Paul.JPG Buch close.JPG Jürg und Paul.JPG Vernissage.JPG Bücher.JPG Alle mit Buch.JPG
swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg