Fédération sportive suisse de tir

Ruée sur la tente des tireurs

Alle Scheiben im Schützenzelt sind in Betrieb.

Alle Scheiben im Schützenzelt sind in Betrieb.

La Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres a été officiellement ouverte vendredi à Pratteln par le grand défilé festif. La tente des tireurs sur la place de Fête ouest a attiré les foules dès le premier jour.

Il y avait déjà beaucoup d'animation dans la tente des tireurs de la Fédération sportive suisse de tir peu après l'ouverture de la Fête. Douze cibles Polytronic invitent les visiteuses et visiteurs de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres à Pratteln à s'essayer au tir au pistolet ou à la carabine à air comprimé. Dans la tente des tireurs, il est également possible de s'essayer au tir à l'arbalète ou au TargetSprint, la discipline la plus récente du Tir sportif, sur deux cibles distinctes. Le tir est à la mode, c'est ce que montre le grand intérêt des visiteurs lors de la première journée dans la tente des tireurs. Le Président de la FST, Luca Filippini, est heureux que de telles grandes manifestations traditionnelles soient à nouveau organisées après la pandémie de Corona: «La lutte et le tir sont deux sports ancestraux typiquement suisses. Je suis à la fois fier et reconnaissant que nous puissions présenter notre sport ici, à la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres». La FST peut compter sur l'aide de nombreux bénévoles dans la tente des tireurs: «Les participants sont encadrés individuellement afin que chacun puisse vivre une expérience de tir positive», explique Ignaz Juon, responsable des activités de tir dans la tente des tireurs de la FST. Les cibles électroniques de la FFLS ont été gracieusement mises à disposition de la FST par la société Polytronic.

Le Comité d'organisation de la FFLS a également rendu visite aux tireurs le premier jour et s'est exercé au tir au pistolet à air comprimé. «Le tir et la lutte ont une longue tradition dans notre pays et ce sont des sports qui ont toujours attiré le grand public», déclara Thomas Weber, Président du Comité d'organisation, lors de sa visite dans la tente des tireurs. Weber obtint 42 points au tir au pistolet sur appui.

Défilé festif avec 90 numéros
Le vendredi après-midi, la FFLS fut officiellement ouverte à 14h00 par le grand défilé. Le cortège, composé de 90 groupes au total, marcha du centre de Pratteln jusqu'au site de la Fête. Le Comité de la FST y participa également en 16e position, accompagné du porte-drapeau et des jeunes tireurs de la Société de tir Ziefen BL. Une expérience impressionnante pour les jeunes tireuses et tireurs: «C'est un grand honneur de participer à cette grande manifestation dans la région de Bâle. On ne vit probablement cela qu'une seule fois dans sa vie», déclara Oliver Schürch, Chef des jeunes tireurs de Ziefen.

La tente des tireurs de la FST sur la place de la Fête Ouest est ouverte le samedi et le dimanche de 10h00 à 20h00. Il est possible de participer au tir à partir de 8 ans et cela coûte 5.00 francs par discipline. Tous les participants reçoivent une distinction à la fin du tir. L'entrée sur le site de la Fête de la FFLS est gratuite.

Plus d'informations: www.esaf2022.ch

Galerie

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg