Fédération sportive suisse de tir

Huit précieuses médailles à Zagreb

Les tireuses et tireurs suisses ont dominé les Championnats d’Europe au Fusil 300m. La délégation revient de la capitale croate avec en tout huit médailles dans ses valises.

Tireuses et tireurs suisses sont une référence historique dans le domaine des disciplines non-olympiques. Malgré cela, les huit médailles décrochées aux CE Fusil 300m qui se sont déroulés à Zagreb (CRO) entre les 25 et 30 juillet 2022 sont tout sauf une évidence. La première raison est l’absence dans la capitale croate de certains suisses de renom, comme par exemple Jan Lochbihler. Des tireuses et tireurs membres du cadre des disciplines olympiques n’étaient pas disponibles : d’autres échéances étaient prioritaires, en vue des CE 25/50m à Wroclaw (POL) et des CM au Caire en octobre. Les premières places de quota pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 y seront déjà en jeu.

Concrètement, nos tireuses et tireurs suisses rentrent des CE de Zagreb avec trois médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze. Un tour d’horizon :

Fusil standard 300m 3 positions Open-class: Guignard en bronze
D’entrée de jeu, l’expérimentée Silvia Guignard s’est appropriée la première médaille de bronze de ces CE, au fusil standard 300m en trois positions. La Zurichoise a perdu quelques points très précieux lors de l’entame à genou. En n’égarant qu’un seul point en position couchée, elle réussit à tenir le cap. La tireuse âgée de 47 ans fut également convaincante debout. Il était dit que cette médaille de bronze ne serait pas la dernière de Silvia Guignard à ces championnats à Zagreb.

Fusil 300m 3x20 Dames par équipes: Guignard, Senti et Bertschi se parent d‘or
Une passionnante finale a permis à Silvia Guignard, Anja Senti et la novice aux CE Michèle Bertschi (Bubendorf BL) de maintenir l’équipe allemande à une distance respectueuse. Tout au long du match pour les médailles par équipes, les trois Suissesses ont présenté des performances solides et constantes. Cela leur permit de reléguer le trio féminin d’Allemagne sur la deuxième marche du podium et de se parer d’une médaille d’or amplement méritée.

Fusil 300m 3x20 Messieurs par équipes: l‘argent pour Dufaux, Bachmann et Greuter
Les Autrichiens ont pris le départ en position de favoris, eux qui avaient  emporté le match de qualification avec 11 points d’avance. Pascal Bachmann, Gilles Dufaux et Sandro Greuter purent longtemps tenir la cadence dans le match pour la médaille d‘or. Mais à la fin, les Autrichiens furent un cran en dessus. Défaits 12 :16, les Suisses empochent l’argent de ces CE.

Fusil 300m 3x20 par équipes mixtes : Guignard et Dufaux en or, Senti et Bachmann en bronze
La Suisse a pu qualifier deux couples pour le match aux médailles du Fusil 300m 3x20 par équipes mixtes. Silvia Guignard et Gilles Dufaux dominèrent les deux tours de qualification en se plaçant deux fois en tête du classement. Opposé à la Suède lors du concours pour la médaille d’or, le duo a su garder la tête froide et s’impose 16:12.
Troisièmes des qualifications, Anja Senti et Pascal Bachmann ont participé au match pour la médaille de bronze. Ils se sont finalement imposés clairement face à l’équipe de Slovénie et offrent à la Suisse une médaille de bronze.

Fusil 300m couché Dames : Senti est championne d‘Europe
Anja Senti impressionne avec son total tiré de 597 points, sur un maximum possible de 600. La Bernoise âgée de 25 ans a largement dominé le concours des dames. Elle s’est payé le luxe de tirer le maximum dans quatre de ses six passes.

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg