Fédération sportive suisse de tir

18 TIREURS PARTENT POUR LES CE EN POLOGNE

Les CE se dérouleront à Wroclaw en Pologne (photo: Anastasiia Chepinska/Unsplash).

Les CE se dérouleront à Wroclaw en Pologne (photo: Anastasiia Chepinska/Unsplash).

Le Comité de sélection de la Fédération sportive suisse de tir enverra 18 tireuses et tireurs aux Championnats d'Europe Carabine 50m et Pistolet 50/25m. Ceux-ci se dérouleront du 5 au 18 septembre à Wroclaw (POL).

Outre la Championne olympique Nina Christen, les tireuses et tireurs à la carabine Franziska Stark, Sarina Hitz, Chiara Leone, Muriel Züger, Jan Lochbihler, Christoph Dürr, Lukas Roth et Fabio Wyrsch représenteront la Suisse aux CE de Wroclaw en Pologne.
Il est possible d'envoyer plus de trois athlètes par catégorie aux CE. Nina Christen, Franziska Stark et Sarina Hitz figureront dans l'équipe 3x20. Leone et Züger participeront en tant que RPO (Ranking Points Only, non éligibles pour la finale). L'objectif est que les deux tireuses puissent accumuler des points importants dans le classement européen en vue des European Games 2023. Fabio Wyrsch participera également en tant que RPO chez les Messieurs.

Au pistolet, Steve Demierre, Jason Solari et Adrian Schaub s'affronteront pour décrocher des médailles des CE. Cédric Grisoni participera en tant que quatrième tireur au pistolet dans la catégorie RPO.
Pour Demierre, ce sera la dernière participation aux CE, le Fribourgeois ayant annoncé son retrait du Cadre de la FST début juin.

5 JUNIORs féminins figurent dans l'équipe CE
Les tireuses à la carabine Marta Szabo, Gina Gyger, Audrey Gogniat et Jennifer Kocher prendront le départ pour la Suisse dans les disciplines de la catégorie Junior. En outre, Jessica Waeber fera également le voyage dans l'équipe des juniors en tant que tireuse au pistolet. Les cinq juniors féminins ont atteint les valeurs cibles requises pour la sélection. Aucun homme n'a été sélectionné chez les juniors masculins: «La performance est trop faible chez les juniors masculins à la carabine.», dit Daniel Burger, Responsable du service du Sport d'élite et de la Promotion de la Relève à la FST.

En raison de la guerre en Ukraine, l'European Shooting Confederation (ESC) avait annulé les CE prévus à l'origine en septembre à Moscou (RUS). Les Championnats d'Europe du Tir sportif ont désormais lieu en deux endroits différents et à deux dates distinctes. Les CE Fusil 300m se sont déroulés du 25 au 30 juillet 2022 à Zagreb (CRO) et les concours pour le titre dans les disciplines 25 et 50m auront à présent lieu du 5 au 18 septembre à Wroclaw (POL).

 

les athlètes féminins et masculins sélectionnés

Carabine 50m Dames
-Nina Christen, Wolfenschiessen NW, née en 1994
-Franziska Stark, Arbon TG, née en 1999
-Sarina Hitz, Mauren TG, née en 2000
-Chiara Leone, Frick AG, née en 1998
-Muriel ZügerGalgenen SZ, née en 1998

Carabine 50m Messieurs
-Jan Lochbihler, Holderbank SO, né en 1992
-Christoph Dürr, Gams SG, né en 1996
-Lukas Roth, Rubigen BE, né en 1999
-Fabio Wyrsch, Schattdorf UR, né en 1998 (RPO – Ranking Points Only, non éligibles pour la finale)

Pistolet 50/25m Messieurs
-Steve Demierre, Auboranges FR, né en 1975
-Jason Solari, Malvaglia TI, né en 2000
-Adrian Schaub, Zunzgen BL, né en 1997
-Cédric Grisoni, St-Légier VD, né en 1991 (RPO – Ranking Points Only, non éligibles pour la finale)

Carabine 50m Juniors féminins
-Marta Szabo, Zurich ZH, née en 2002
-Gina Gyger, Oensingen SO, née en 2004
-Audrey Gogniat, Le Noirmont JU, née en 2002
-Jennifer Kocher, Genève GE, née en 2002

Pistolet 25m Juniors féminins
-Jessica Waeber, Bienne BE, née en 2002

 

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg