Fédération sportive suisse de tir

Les jeunes ont couronné leurs rois et reines du tir

Walter Brändli dirige le concours des tireurs à 300m dans la catégorie U21 ordonnance au stand de tir Schollenholz.

Walter Brändli dirige le concours des tireurs à 300m dans la catégorie U21 ordonnance au stand de tir Schollenholz.

A Frauenfeld, la Relève suisse a couronné ses rois et ses reines lors de la Fête fédérale de tir des jeunes (FFTJ). La délégation zurichoise a été celle qui a eu le plus de succès.

Les matchs décisifs des tirs de barrage d’environ 18 catégories (douze fusils/carabines et six pistolets) eurent lieu dimanche à Frauenfeld, lors du dernier jour de la FFTJ 2019. Les Zurichois remportèrent quatre fois la victoire à cette occasion. Dans la catégorie U17, Reto Fankhauser s’imposa au fusil de sport à 300m devant deux concurrents du même canton: Alexander Hegglin et Neo Baumgartner. Jonas Keller triompha à la carabine à 50m dans la catégorie U15 et Lina Kunz dans la catégorie U13 des plus jeunes. Enfin, Lisa Suremann décrocha le titre pour les Zurichois à la carabine à 10m chez les U21. Normalement, Sandra Meier tire également pour les Zurichois à 10m, mais elle prit ici le départ du 50m à Frauenfeld pour le Linthverband et remporta la prime de victoire sous la forme d’une nouvelle arme de sport dans la catégorie U21.

 

Double victoire pour berne, bâle-campagne et le canton de fribourg

Deux primes de victoire allèrent aux cantons de Berne à Nino Bullegato (F300m U21 sport) et Pascal Heiniger (P25m U17), de Bâle-Campagne à Adrian Hugi, qui remporta la partie de manière très souveraine dans la catégorie U21 F300m ordonnance, et Joel Kym, qui défendit son titre au pistolet à 25m chez les U21, qu’il avait décroché à la FFTJ en 2014 dans le canton de Berne chez les U17, ainsi qu’au canton de Fribourg. Fabrice Hayoz remporta la victoire pour ce dernier chez les U17 à 300m au fusil d’ordonnance et Nadia Bise au pistolet 10m chez les plus jeunes. Concernant la Thurgovie, qui était l’hôte de cette Fête, Kelsey Müggler remporta le titre de Roi au pistolet 10m chez les U21. Chez les U17, le Tessinois Dario Morosi remporta la victoire dans la même discipline, et chez les U15, Ayleen Paolozzi d’Argovie, canton auquel alla également la médaille de bronze grâce à Janez Huggler. Les deux sont entraînés par Hansueli Thut à Fahrwangen. D’autres succès furent célébrés pour Soleure grâce à Larissa Donatiello (C10m U15), pour la Suisse orientale grâce à Sven Sprenger (C10m U13) et pour la Suisse centrale grâce à Sandra Arnold (C10m U17). Quant à la carabine à 50m, Audrey Goy du canton de Vaud s’imposa dans la même catégorie d’âge.

 

Plus de 3400 participants et des soirées sans accroc

Les jeunes rois et reines du tir (il y en eut huit en tout) furent honorés dans le centre de la Fête à Galgenholz à Frauenfeld par le Président du CO Manfred Koller. Les cérémonies de remise des prix se déroulèrent tout au long de l’après-midi, les rangées de spectateurs étant toutefois bien vides à la fin. Koller remercia les Dames d’honneur et les nombreux auxiliaires bénévoles, qui eurent notamment à faire lors des deux samedis avec plus de 1000 tireuses et tireurs à chaque fois. Dans l’ensemble, environ 3400 jeunes participèrent à la FFTJ de cette année. Le Président du CO loua leur bonne discipline sur tout le site de la Fête et souligna également le fait que les soirées se déroulèrent sans incident.  (Andreas Tschopp)

Link

Alle Resultate

Bildergalerie

Podestbilder aller Kategorien

swissolympic-member.png