Fédération sportive suisse de tir

Jan Lochbihler devance Janine Frei et Daniel Grun en finale

Vorne: Janine Frei (2.), Jan Lochbihler (1.), Daniel Grun (3.)
Hinten: Fabien Broillet (5.), Anton Küchler (8.), Rolf Denzler (7.), Muriel Züger (6.), Christian Wismer (4.)

Vorne: Janine Frei (2.), Jan Lochbihler (1.), Daniel Grun (3.) Hinten: Fabien Broillet (5.), Anton Küchler (8.), Rolf Denzler (7.), Muriel Züger (6.), Christian Wismer (4.)

Les 30 meilleurs tireurs et tireurs ayant participé aux matches couché de Zoug, Balsthal, Adliswil, Lotzwil, Winterthour et Fribourg se sont donné rendez-vous au stand de tir Luzern-Indoor le 20 novembre pour le concours final qui devait désigner le vainqueur de la Coupe Luzer-Indoor.

Cette finale, qui avait dû être annulée l’année passée en raison du COVID, a heureusement pu se dérouler sans encombre cette année, comme événement 3G (ouvert aux personnes Guéries, Testées ou Vaccinées). Même le cade national pu être au rendez-vous puisqu’il n’y avait cette fois aucun conflit de date, ni avec les Swiss Master, ni avec un concours international. Les organisateurs ont donc eu la grande joie de voir Jan Lochbihler et Muriel Züger lutter pour le titre. On s’attendait donc à une finale de haut vol, et on ne fut pas déçu!

Lors de la phase de qualification, Jan Lochbihler était encore une fois sur une autre planète. Avec ses passes entre 104.2 et 106.1 pts, il dépasse une nouvelle fois la barre des 630 points. Avec ses 631.1 pts, il distancie nettement ses premiers poursuivants, Christian Wismer (623.8 pts) et Fabien Broillet (623.4 pts), malgré que ceux-ci aient réalisé des résultats de très haut niveau. C’est ainsi que, pour la première fois dans l’histoire de la Coupe Luzern-Indoor, 620 points ne suffisaient pas pour accéder à la finale des 8 meilleurs. Tobias Roth a ainsi dû ranger son matériel après la qualification, malgré ses très bons 620.6 pts.

Il n’y avait pas d’invités surprise pour la finale. Toutes les tireuses et tous les tireurs avaient le niveau pour y participer. Jan Lochbihler et Muriel Züger sont membres de l’équipe nationale, Christian Wismer a gagné la médaille de bronze aux Championnats suisses et est en grande forme actuellement. Daniel Grun et Fabien Broillet sont eux aussi d’anciens médaillés aux Championnats suisses. Janine Frei, une nouvelle venue en pleine ascension, complétait l’équipe avec Rolf Denzler et Toni Küchler, des champions confirmés.

Lors de la finale, Jan Lochbihler a d’emblée assumé son rôle de favori en réalisant 53.0 pts dans la première série de 5 coups et prit la tête. Seule Janine Frei a pu rester dans son sillage, grâce à ses 52.3 pts. Après l’élimination de Toni Küchler (8ème), Rolf Denzler (7ème) et celle, surprenante, de Muriel Züger (6ème), les deux tireurs de Balstahl, Lochbihler et Frei, restaient en tête au 16ème coup. Mais à la surprise du public, seuls 0.6 pts séparaient les deux contradicteurs. Janine Frei n’a montré aucune faiblesse durant toute la finale et poussa le détenteur du record du monde dans ses derniers retranchements. Le duel à couteaux tirés a duré jusqu’à la fin et la tension était palpable. Au 17ème coup, les duellistes étaient à égalité, Janine Frei était ensuite en tête après 18 coups (avec 0.5 pts d’avance). On retrouva l’égalité après les 19ème et 20ème coups. Un peu plus loin dans le classement, Fabien Broillet et Christian Wismer quittaient le concours comme 5ème et 4ème. Daniel Grun, qui a dû encaisser un 8.8 au 12ème coup, après un très bon départ, a vite repris des couleurs et s’assura le 3ème rang. Et finalement, c’est bien le favori Jan Lochbihler qui s’adjugea le duel pour la victoire. Ses coups de 10.6, 10.7, 10.6 et 10.4 lui ont permis de distancer d’un point la jeune Janine Frei, juste âgée de 22 ans (10.4, 10.1, 10.8 et 10.0). Les résultats de Lochbihler lui ont permis d’établir deux nouveaux records pour la Coupe Luzern-Indoor : tout d’abord il porte le record de qualification (qu’il détenait déjà) de 625.8 pts à 631.1 pts, ensuite il améliore celui de la finale (qui appartenait à Ivo Weber depuis 2018, avec 250.5 pts) de 0.9 pts.

La journée de finale a trouvé son apogée à la buvette du stand: réunis autour d’un plat de spaghetti bolognaise, les tireurs ont avec plaisir partagé leurs expériences communes. Finalement, les 30 concurrents reçurent leurs prix. Le trio de tête fut gratifié d‘enveloppes de 500.00, 300.00 et 200.00 francs. Chaque finaliste a reçu au moins 25.00 francs et les tireurs classés du 31ème au 40ème rang ainsi que les 50ème, 60ème et 70ème rangs 20.00 francs. Ces répartitions sont mises à disposition par les organisateurs. Un merci tout spécial va aussi à Robert Maurer pour son effort personnel toujours renouvelé pour soutenir la planche des prix et pour ses recherches de sponsors. Les exploitants de l’installation Luzern-Indoor ainsi que tous les sponsors méritent également de chaleureux remerciements.

Cette finale de la Coupe Luzern-Indoor met un vrai terme à la saison des concours C50m. Les organisateurs seraient particulièrement heureux si, l’an prochain, leurs six concours de match et la finale de la Coupe Luzern-Indoor trouvaient le même intérêt dans le monde du tir sportif. La finale aura lieu le 19 novembre 2022. (Marc-André Haefeli)

 

 

 

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg