Fédération sportive suisse de tir

Informations importantes concernant la nouvelle carte de membre de la FST

En mai dernier, la Fédération sportive suisse de tir a lancé une carte de membre entièrement révisée avec fonction de paiement pour tous les tireurs et toutes les tireuses licenciés. La FST souhaite expliquer une nouvelle fois de manière transparente à tous les tireurs et toutes les tireuses les motifs de l'intégration de la fonction de paiement, le fonctionnement de la nouvelle carte de membre de la FST et les droits d'opposition dont disposent les membres de la FST.

Pourquoi y a-t-il une carte de membre de la FST (carte de licence)?
Selon le système de licences, la FST est compétente pour l'émission de la carte de licence. Pour des raisons de logistique, il est fait appel à un partenaire externe pour l'émission de la carte de licence. Cela fut déjà le cas par le passé. Dans ce contexte, la FST a missionné la société BonusCard.ch AG – aujourd'hui Cornèr Bank AG, Zweigniederlassung BonusCard (Zürich) – pour produire la carte de membre de la FST. En tant qu'éditrice de cartes de paiement, BonusCard dispose de la logistique et des processus nécessaires pour émettre des cartes de licence au format de cartes de crédit. Par conséquent, BonusCard était et reste le partenaire idéal pour la FST, d'autant plus qu'il a également été possible d'intégrer une fonction de paiement sous forme de carte de paiement VISA gratuite dans le cadre de cette collaboration. Parallèlement à la fonction de carte de licence visant à identifier le membre, les tireuses et les tireurs peuvent décider s'ils veulent utiliser la carte de paiement VISA gratuite ou non sans aucune obligation.

Pourquoi une fonction de paiement?
D'une part, le partenariat avec BonusCard contribue à la promotion directe de la Relève de la FST, puisque 0.1% du chiffre d'affaires total généré par la carte de paiement va à la promotion des jeunes de la FST. D'autre part, la fonction de paiement offre une valeur ajoutée aux tireurs et aux tireuses. Les membres de la FST reçoivent une carte de paiement utilisable dans le monde entier avec des avantages supplémentaires attractifs et ce, gratuitement et sans obligation d'utilisation.

Comment fonctionne la carte de licence avec fonction de paiement?
La carte de membre de la FST continue à remplir principalement sa fonction de carte de licence. L'utilisation de la fonction de paiement est à la discrétion de tous les tireurs et toutes les tireuses. Si le membre concerné souhaite renoncer à la fonction de paiement, la carte peut bien entendu n'être utilisée que comme simple carte de membre. Dans ce cas, la fonction de paiement sera automatiquement désactivée après six mois de non-utilisation (ou plus tôt sur demande à BonusCard).

Quelles sont les données personnelles qui ont été transmises à BonusCard?
Afin d'établir la carte de licence, BonusCard a reçu les données nécessaires de la FST concernant les membres (nom, prénom, adresse, numéro de membre et numéro de code-barres pour le stand de tir). En outre, les données suivantes ont été communiquées afin d'intégrer la fonction de paiement: la date de naissance ainsi que l'adresse électronique et le numéro de téléphone portable dans la mesure où ces données étaient disponibles. Dans ce contexte, il convient de mentionner que les statuts prévoient expressément que la FST peut utiliser gratuitement les données relatives aux adresses pour générer des revenus à des fins commerciales pour la Fédération. Il convient également de mentionner qu'en tant qu'émetteur de moyens de paiement, BonusCard assure un haut niveau de sécurité et de confidentialité et garantit un traitement sécurisé des données.

Les tireuses et tireurs licenciés ont-ils une possibilité de faire opposition?
Oui, les tireuses et les tireurs peuvent faire la demande auprès de la FST à tout moment pour que les données relatives aux adresses ne soient pas utilisées à des fins commerciales. Le droit d'opposition peut être exercé par écrit par voie postale ou par email auprès de la FST. Ce droit se limite toutefois à des considérations commerciales. Chaque tireur et chaque tireuse, qui prend une licence, reçoit donc toujours une carte de membre. Les tireurs et tireuses peuvent donc également faire valoir leur droit d'opposition en ce qui concerne l'utilisation de leurs données pour l'offre de la fonction de paiement.

En ce qui concerne la fonction de paiement de la carte de membre de la FST, il convient toutefois de mentionner que si la fonction de paiement n'est pas utilisée, elle sera automatiquement désactivée après six mois. Toutefois, si le membre préfère désactiver la fonction de paiement au préalable, il peut en faire la demande directement auprès de BonusCard.

Que se passe-t-il avec la carte de licence après exercice du droit d'opposition ou désactivation de la fonction de paiement?
La carte de membre de la FST conserve sa validité en tant que carte de licence (sans fonction de paiement) et peut être utilisée sans autre forme comme simple carte de membre pour prouver l'adhésion active à la Fédération. Les membres ont également la possibilité, comme auparavant, de s'identifier comme membres licenciés lors des manifestations de tir en indiquant leur numéro de membre à l'aide d'une pièce d'identité conventionnelle (par exemple une carte d'identité).

Contact pour toute question/demande concernant la carte de membre:
Fédération sportive suisse de tir
Lidostrasse 6
6006 Lucerne
info@swissshooting.ch

Contact pour toute question/demande concernant la fonction de paiement:
Cornèr Bank AG
Zweigniederlassung BonusCard (Zürich)
Postfach
8021 Zürich
ssv@bonuscard.ch

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg