Fédération sportive suisse de tir

On recherche des familles d'accueil

Nachwuchskaderschützin Larissa Donatiello sucht eine Gastfamilie

Nachwuchskaderschützin Larissa Donatiello sucht eine Gastfamilie

Quiconque souhaite soutenir de jeunes talents de manière ciblée a désormais l'occasion de le faire. La FST recherche des familles d'accueil dans la région de Bienne pour ses tireuses et tireurs du Cadre de la Relève, afin que ceux-ci puissent se concentrer sur une nouvelle offre d'entraînement sans détour.

Larissa Donatiello a 16 ans, est une tireuse à la carabine du Centre régional de performance de la Suisse du Nord-ouest et l'un des grands espoirs de la FST. L'athlète de la Relève a déjà atteint un certain nombre de choses au cours de sa jeune carrière: en 2018, elle est devenue Championne de Suisse Carabine 10m dans la catégorie U15. Un an après, elle a pu défendre avec succès son titre et battit même le record suisse. La même année, elle devint en outre Reine du tir Carabine 10m U15 lors de la Fête fédérale de tir des jeunes. Les jalons sont donc posés pour une carrière professionnelle.

Un nouveau programme d'entraînement
Afin de justement encourager de tels talents, il est indispensable que les tireuses et tireurs de la Relève puissent investir toutes leurs forces dans le Sport d'élite, sans négliger à cet égard la formation et le métier. C'est exactement l'objectif que poursuit le nouveau programme d'entraînement «Forme 3 CNP», qui débute en août 2022. La nouvelle offre doit permettre aux athlètes de déplacer le centre de leurs intérêts vers la région du Centre national de performance de la Fédération sportive suisse de tir à Bienne/Macolin.

Dans le cas de Larissa Donatiello, qui habite à Gretzenbach, distant d'environ 73 kilomètres, c'est un tour de force logistique pour venir à bout de son programme d'entraînement hebdomadaire «Forme 3 CNP». Car celui-ci comprend notamment cinq séances d'entraînement de quatre heures chaque semaine, plus quatre autres heures de musculation et d'entrainement physique.

«Le temps, dont elle a besoin pour le trajet, est du temps perdu. On ne peut pas tirer ou faire faire du sport dans un train», dit son entraîneuse Annik Marguet. Aussi la FST recherche-t-elle des familles d'accueil sur la région de Bienne qui offrent un toit et un peu de routine familiale aux talentueuses tireuses et talentueux tireurs de la Relève jusqu'à leur majorité.
Dans le cas de Larissa Donatiello, c'est sans aucun doute un investissement dans l'avenir: la jeune athlète a de grandes ambitions et veut représenter la Suisse aux Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles (USA).

Quiconque souhaite soutenir Larissa Donatiello et d'autres tireuses et tireurs du Cadre de la Relève en leur offrant un hébergement pour un certain temps, peut envoyer sa candidature avec une photo et une lettre de présentation à gastfamilie@swissshooting.ch.

«La télé régionale biennoise a déjà parlé de Larissa Donatiello et de la recherche des familles d'accueil. Vous trouverez le reportage en suivant ce lien.»

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg