Fédération sportive suisse de tir

LOCHBIHLER ET DÜRR EN FINALE DE LA COUPE DU MONDE!

Jan Lochbihler

Jan Lochbihler

Jan Lochbihler et Christoph Dürr réussissent la qualification en finale de la Coupe du monde au Caire. Les deux tireurs suisses de l'élite se sont classés à la cinquième et la huitième place à la carabine 50m 3x20. Lochbihler marqua un score au sommet avec 596 points exceptionnels lors de l'élimination.

La discipline reine figurait au programme des Hommes lors de l'après-midi du jeudi 3 mars 2022. Il y a toutefois eu un changement majeur au concours trois positions Carabine 50m: en raison des nouvelles règles de l'ISSF, la qualification est désormais tirée en mode 3x20, à savoir qu'on ne tire plus que 20 coups à chaque fois, au lieu des 40 comme auparavant, dans les trois positions à genou, couché et debout.

Mais qu'importe le nouveau mode de concours: Jan Lochbihler et Christoph Dürr ont montré aujourd'hui qu'ils se trouvaient sur un pied d'égalité avec l'élite internationale des tireurs.
Lochbihler a fait état d'une très bonne performance à genou et surtout en couché avec 197 et 199 points. En position debout, il dut laisser quelques plumes avec 95 dans chacune des deux séries, récolta un huit au dernier coup – mais le total de 586 points suffit pour se classer à la cinquième place et réussir le saut en final.
Mais Christoph Dürr montra également une performance au sommet: après qu'il eut tiré 192 points à genou, il obtint un très solide score de 199 points en couché. Debout, il commença par 93 points, mais effectua une série sans accroc de 100 points lors de la deuxième manche et se hissa ainsi encore à la décisive huitième place.

Un score au sommet de LOCHBIHLER

Lors de l'élimination, Lochbihler, qui fête aujourd'hui son 30e anniversaire, a prouvé qu'il était en forme. 200 points à genou et couché, 196 debout: ces valeurs ont de quoi être savourées. Avec un total de 596 points, le nouveau trentenaire tira le meilleur résultat de tous les résultats tirés ce jeudi. C'est ainsi que le détenteur du record du monde Lochbihler (Carabine 50m 3x40; 1188 points à Rio en 2019) obtint un score absolu au sommet lors du premier concours international dans le nouveau mode 3x20.

L'un dans l'autre, la journée s'est déroulée de manière parfaite pour la délégation suisse. Daniel Burger, responsable du service du Sport d'élite s'est par conséquent montré satisfait à l'issue du concours: «Je me réjouis beaucoup pour l'équipe, les athlètes et les entraîneurs. Le dur entraînement et tous ces efforts paient. La qualification en finale de nos deux tireurs montre que nous avons tiré les bonnes conclusions du passé.»

La finale trois positions des Messieurs commence le vendredi 4 mars à 9 heures (HEC).



Galerie

Dürr.jpg
swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg