Fédération sportive suisse de tir

Des modèles et des projets accrocheurs

Grosse Vorbilder: Heidi Diethelm Gerber und Nina Christen (vl)

Grosse Vorbilder: Heidi Diethelm Gerber und Nina Christen (vl)

Deux femmes, qui ont donné le la au Sport d'élite, des innovations et des événements qui rendent dépendants: à l'occasion du banquet des USS Assurances, la FST a décoré ses athlètes les plus talentueuses et les meilleurs projets Zwinky.

 «La Suisse a dû attendre 72 ans pour avoir une Championne olympique au Tir sportif.» C'est par ces mots que Daniel Burger, responsable du service du Sport d'élite et de la Promotion de la Relève à la FST, honora la médaillée d'or Nina Christen, à l'occasion du banquet des USS Assurances. Dans son éloge, il rendit hommage à la tireuse à la carabine de haut niveau pour son courage d'avoir tout misé sur une seule carte; la Nidwaldienne mit même ses études de biologie entre parenthèses pour se consacrer à une carrière de sportive professionnelle. Les invités du banquet lui rendirent hommage par une standing ovation, ce qui émut visiblement Nina Christen.

L'athlète de haut niveau Heidi Diethelm Gerber fut également honorée par la FST pour ses performances exceptionnelles. Le chef du Sport d'élite Daniel Burger admira particulièrement la carrière inhabituelle de la tireuse au pistolet. «A presque 40 ans, Heidi a encore opté pour une carrière professionnelle qu'elle a financée avec ses économies.» L'année dernière, la Thurgovienne mit fin à sa carrière de sportive de haut niveau en se classant cinquième à la finale de la Coupe du monde à Wroclaw (POL). Heureusement, la FST n'eut à prendre congé d'elle qu'en tant que tireuse du Cadre. Diethelm Gerber continuera en effet à s'investir à 100% pour la Fédération et les tireuses et tireurs en tant que responsable de la division Pistolet.

Les meilleurs projets Zwinky
Malgré des circonstances difficiles en raison du coronavirus, les tireuses et tireurs n'ont pas perdu leur joie de pratiquer leur sport et de compter de nouveaux enthousiastes l'année dernière. Cette année encore, la FST récompensa cet engagement par des prix attrayants.

La première place revint à la SdT Tägerig avec son «tir-loto pour tous». A cet égard, la Société de tir d'Argovie développa une nouvelle forme de tir. Lors du tir-loto, des cartes sont certes vendues, mais pas de numéros. A la place, on tire à 300m sur une cible 100. «Un tir où le centre de la cible n'est pas la mesure de toute chose, cela satisfait en quelque sorte des bas instincts qui doivent être réprimés lors d'un tir précis.», justifia Steven Bleuler, ambassadeur de l'équipe principale Zwinky, pour expliquer la décision. La manifestation accrochante a attiré de nombreuses personnes intéressées et généré de nouveaux membres à la Société de tir. Un engagement qui mérita le prix principal de 800 francs.

Le «Target Sprint national des Tireurs sportifs» de Hombrechtikon a réussi à se hisser à la deuxième place du podium des meilleurs projets Zwinky. Avec un tir destiné au public et un concours, la manifestation fut évaluée comme étant la meilleure publicité pour la nouvelle discipline sportive qu'est le Target Sprint. Concernant la partie sportive, les Tireurs sportifs zurichois réalisèrent même leur propre ouvrage de fête et assurèrent l'animation de la soirée. En contrepartie, ils purent ajouter 600 francs dans les caisses de leur Société de tir.

Les Tireurs sportifs de Langenthal reçurent également un bonus pour leur engagement particulier à recruter des nouveaux membres. Les tireurs du canton de Berne avaient effectué un «tir de découverte au pistolet» pour tous à partir de 17 ans au cours de l'été. A cet égard, leur slogan «Üses Hobby fägt» («Notre hobby est une passion») a particulièrement plu à la FST. Pour l'idée, le concept et le potentiel de répétition, les Tireurs sportifs de Langenthal ont décroché la troisième place et mérité 400 francs.

Galerie

Tägeriger auf Bühne.JPG Heinz Meili auf Bühne.JPG Hunziker Kaeser und Bleuler.JPG Langenthaler auf Bühne.JPG Zwinky-Gewinner vor Wand.JPG Heidi und Ernst.JPG Heidi und Nina.JPG Nina und Burger auf Bühne.JPG gerührte Nina.JPG standing ovations.JPG
swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg