Fédération sportive suisse de tir

Il n'y a guère de nouvelles règles au Championnat suisse

Presque rien ne changera lors du Championnat suisse en extérieur en septembre. Les formats et règles modifiés par l'ISSF ne seront pas entièrement repris pour le moment. Les changements ont lieu au match trois positions et au concours couché.

L'International Shooting Sport Federation, ISSF en abrégé, a édicté une modification des formats et des règles de concours pour les disciplines ISSF à compter du 1er janvier 2022. Cette modification – sous réserve d'adaptations mineures – devrait également être valable pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans ce contexte, la Fédération sportive suisse de tir a décidé pour l'instant de ne pas adopter les nouvelles règles de l'ISSF pour le Championnat suisse en extérieur qui se déroulera du 4 au 11 septembre 2022 à Thoune. Selon Ignaz Juon, préposé aux Championnats suisses à la FST, la raison est due aux éventuels changements annoncés par l'ISSF: «Les nouveaux formats et règles auront une grande influence sur le calendrier des Championnats suisses en extérieur. Tant que l'ISSF laissera entrevoir des modifications, un changement n'aura pas de sens», explique Juon.

Il y a quand même des changements
Quelques petites adaptations sont toutefois prévues pour les Championnats suisses de cette année: les concours pour le titre Carabine 50m couché se dérouleront désormais dans toutes les catégories avec une finale réunissant les huit meilleurs tireurs issus des qualifications. De plus, le nombre de participants aux qualifications est réduit à 40, cette nouveauté concerne en particulier les catégories Elite et Seniors.
Le Match trois positions carabine 300 et 50m se déroulera dès cette année en mode 3x20, conformément aux nouvelles règles de l'ISSF. La finale reste en revanche inchangée. De plus, les temps d'installation au poste de tir seront réduits à 5 minutes.
Grâce à la liste actualisée des moyens auxiliaires au 1er janvier 2022, les tireurs au mousqueton sont autorisés à utiliser un bipied cette année lors du Match à deux positions.

Inscriptions en ligne via «Score»
Afin de pouvoir participer aux concours en extérieur pour le titre, tous les tireurs et tireuses doivent disputer les Championnats de match décentralisés (CMD). Seuls les meilleurs athlètes se qualifieront pour le Championnat suisse à Thoune. Le matériel du concours peut être commandé en ligne dès à présent via la plate-forme «Score». «Score» est la nouvelle application web de la Fédération sportive suisse de tir via laquelle l'ensemble de l'administration peut être traitée, depuis les inscriptions jusqu'à la saisie des résultats. Lien: https://score.swissshooting.ch

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg