Fédération sportive suisse de tir

Steve Demierre tire sa révérance

Le tireur au pistolet émérite a annoncé son retrait du Sport d'élite.

C'est une carrière de Sport d'élite impressionnante qui touche à sa fin: Steve Demierre (Auboranges FR) a annoncé son retrait du Cadre de la FST. La raison est due à des changements professionnels: le tireur de 47 ans va prendre la direction du département du personnel de la police cantonale de Vaud. La nouvelle fonction requiert une plus grande présence au travail comme l'explique Demierre. «Pour moi, il est inconcevable de continuer à revendiquer faire partie de l'équipe suisse alors que je m'entraîne beaucoup moins et que je serai moins disponible», explique Demierre.

Le Fribourgeois restera encore dans le Sport d'élite jusqu'aux CM au Caire en octobre 2022. Les responsables pourront compter sur son entière présence («dans la mesure où je me qualifie») jusqu'aux CM inclus.

Daniel Burger, responsable de la division du Sport d'élite, regrette la démission du tireur au pistolet de l'élite. «C'est toujours dommage lorsqu'un athlète important arrête.» Les responsables comprendraient toutefois très bien la décision de Demierre de se consacrer à sa nouvelle carrière professionnelle. Le chef du Sport d'élite a fait part de ses remerciements personnels à Demierre pour son «immense rôle dans le Tir sportif en Suisse, ses grands succès, sa collégialité extraordinaire et sa camaraderie». L'ensemble de l'équipe d'entraîneurs soutiendra Demierre autant que possible au cours des prochains mois jusqu'aux CM au Caire, ajoute Burger.

Steve Demierre compte plus de 20 titres de Champion suisse et deux classements au top 10 en Coupe du monde et en Championnat d'Europe à son palmarès. Juste avant son voyage pour les Championnats d'Europe à Osijek (Croatie) en 2021, il s'est blessé à l'épaule, ce qui l'obligea à abandonner la saison de tir de manière précoce. La blessure se produisit à un moment très défavorable: Demierre aurait été un candidat potentiel aux CE pour une troisième place de quota aux Jeux Olympiques d'été à Tokyo.

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg STG_ohne_Claim_RGB.jpg