Fédération sportive suisse de tir

Buchholterberg défend son titre

Die Junioren aus Fribourg (Mitte) gewannen vor dem Team aus Uri (links) und der Equipe von Genève Arquebuse.

Die Junioren aus Fribourg (Mitte) gewannen vor dem Team aus Uri (links) und der Equipe von Genève Arquebuse.

Lors de la finale du Championnat suisse de groupes Carabine 50m, Buchholterberg a pu défendre son titre de l’année précédente dans la catégorie élite. Chez les Juniors, le quatuor de Fribourg s’est maintenu en tête du classement.

 

C’était un concours de final prenant que se sont livrées les 40 équipes lors du Championnat suisse de groupes Carabine 50m le samedi 29 juin dans l’installation de tir de Guntelsey à Thoune. Les huit meilleurs groupes de cinq tireurs furent départagés pour la manche finale lors de de tours de qualification. Le Vice-champion en titre et second meilleur après trois manches principales dans la pré-qualification qu’est Büren-Oberdorf fut recalé et dut se contenter de la neuvième place. Ce n’est pas vraiment surprenant quand on sait qu’il manque les deux meilleures tireuses du groupe de Nidwald que sont Nina Christen et Petra Lustenberger, en raison de leur participation aux European Games à Minsk. Parmi les huit meilleurs de la pré-qualification, Balsthal et Fribourg ne parvinrent pas non plus à aller en finale. Leurs places furent prises par les groupes de Rubigen et Winterthur-Stadt. La finale fut très riche et pleine de rebondissements. Après les premiers dix coups de finale, l’équipe de Villmergen AG prit la tête devant les représentants étonnamment forts de Wila-Turbenthal ZH et Rubigen BE. Le défenseur du titre Buchholterberg tenta ensuite de rattraper son retard. Les Bernois, routiniers de la région de Thoune, prirent la tête pour ne plus la lâcher. Buchholterberg gagna avec 1.5 point d’avance sur le groupe Thörishaus. Villmergen décrocha la troisième place. Quant à Alterswil, il dut se contenter de la quatrième place avec un dixième de point d’écart. Un mauvais résultat pour le groupe qui avait affiché la meilleure performance lors de la qualification et qui avait également dominé la sélection préliminaire pour participer au weekend de la finale.

 

Fribourg détrône Cottens

Le dimanche 30 juin, c’était au tour des Juniors. Après que le quatuor de Surselva domina la manche préliminaire, l’équipe des Juniors du canton de Fribourg alla en finale et s’assura en fin de compte la victoire lors de la finale du Championnat suisse de groupes Carabine 50m. Le quatuor composé de Valentin Henchoz, Muriel Gross, Mathias Schweizer et Julien Cotting distança l’équipe d’Uri de 3.2 points. L’avance sur l’équipe classée troisième qu’est Arquebuse Genève se montait à 5.3 points. Surselva dut se satisfaire de la quatrième place. Le groupe de Cottens, qui remporta la finale des deux dernières années, se classa à la sixième place.

 

Rapport complet du finale du Championnat suisse de groupes Carabine 50m Juniors, 30 juin (en allemand)

Rapport complet du finale du Championnat suisse de groupes Carabine 50m Elite, 29 juin (en allemand)

 

Résultats de la finale du Championnat suisse de groupes Carabine 50m, les 29/30 juin 2019, Guntelsey Thoune. Elite: 1. Buchholterberg 1 (Evelyn Stettler, Ernst Wyttenbach, Daniel Bieri, Marcel Zobrist, Marco Koller) 502.1; 2. Thörishaus 1 (Fabienne Füglister, Rudolf Grimm, Claude-Alain Delley, Vanessa Hofstetter, Jan Hollenweger) 500.6; 3. Villmergen 1 (Bettina Bereuter, Jörg Fankhauser, Mathias Stöckli, Rafael Bereuter, Rolf Denzler) 498.4; 4. Alterswil 1 498.3; 5. Wila-Turbenthal 1 497.3; 6. Rubigen 1 497.2; 7. Winterthur-Stadt 1 496.3; 8. Dielsdorf 1 491.4. 40 équipes au départ.

Classement de la finale; Classement de la manche préliminaire

Juniors: 1. Fribourg 1 (Muriel Gross, Valentin Henchoz, Mathias Schweizer, Julien Cotting) 398.8; 2. Uri 1 (Flavio Indergand, Sandra Arnold, Jana Gisler, Nina Stadler) 395.6; 3. Arquebuse Genève (Jennifer Kocher, Mégane Duchoud, Gaël Bettoni, Sabrina Ungarelli) 393.5; 4. Surselva 1 392.5; 5. Thörishaus 1 389.2; 6. Cottens 1 388.9; 7. Winistorf 385.9; 8. Alterswil 1 385.6. 19 équipes au départ.

Classement (manche préliminaire + finale)

Galerie

Die Finalisten an der Schweizer Gruppenmeisterschaft Gewehr 50m

2019-06-30_Final_SGM-G50_Junioren_001.JPG 2019-06-30_Final_SGM-G50_Junioren_002.JPG
Sport populaire | 01.07.19

Buchholterberg schafft die Titelverteidigung

In einem spannenden Finalwettkampf mit wechselnder Führung gelingt es der Berner Gruppe aus Buchholterberg den Titel als Schweizer Gruppenmeister Gewehr 50m zu verteidigen. Aufs Podest schafften es auch Thörishaus und Villmergen.

lire l’article
swissolympic-member.png