Fédération sportive suisse de tir

Un coup d’envoi en douceur pour la grande manifestation

La Fédération sportive suisse de tir sera présente à la Fête fédérale de gymnastique à Aarau avec une tente des tireurs pendant neuf jours. La journée d’ouverture a constitué une étape idéale pour se mettre en train pour la grande affluence attendue.

Le site de la Fête à Schachen à Aarau est impressionnant – par sa taille et par ses innombrables tentes, bars, tribunes et autres infrastructures qu’il faut pour une Fête fédérale de gymnastique. Le jeudi 13 juin, le jour de l’ouverture, les visiteurs ont pu examiner le site de la Fête en toute quiétude. Comme prévu, le coup d’envoi se fit paisiblement. Il en alla de même pour le rythme dans la tente des tireurs. Pour les quelque 20 auxiliaires, ce fut un échauffement idéal dans la tente des tireurs pour les huit jours à venir, qui s’étaleront jusqu’à dimanche dans une semaine. Du 13 au 23 juin, la Fédération sportive suisse de tir participe pendant neuf jours en tout à la plus grande manifestation populaire organisée à Aarau (la tente des tireurs est fermée les 17 et 18 juin). Les visiteurs pourront y tester leurs compétences de tir sur douze cibles de carabine et pistolet à air comprimé, ainsi que sur deux installations avec cibles basculantes.

Le premier jour, au cours duquel il n’y eut ne serait-ce que l’ombre d’une queue à aucun bar, aucune tente ni devant aucunes toilettes, l’affluence des visiteurs était faible comme l’on s’y attendait. C’est avec d’autant plus de passion que les auxiliaires bénévoles s’occupent des invités, qui sont pour la plupart des novices en matière de tir à la carabine ou au pistolet à air comprimé. L’un des groupes d’invités était un quintette du club de gymnastique d’Eschenz, qui a départagé au stand de tir celui qui aurait à payer la première tournée. Mais les auxiliaires ont également effectué des duels entre eux au stand de tir.

Les bénévoles n’auront probablement plus le temps pour ça lors des prochains jours. Des centaines de milliers de visiteurs seront attendus à Aarau, qui viendront également visiter en nombre la tente des tireurs et effectueront un programme de tir. Celui-ci est composé de trois coups d’essai et de sept coups de concours. Chacun pourra emporter une couronne, un set de cartes de Jass ou un petit prix avec à la maison.

La présence de la FST à la Fête fédérale de gymnastique à Aarau constitue la manifestation nationale de promotion annuelle dans le cadre du projet Zwinky. L’objectif est d’amener le Tir sportif plus près des non-tireuses et non-tireurs et de les inciter à pratiquer un nouveau hobby. (van)

Galerie

Der Eröffnungstag am Eidgenössischen Turnfest in Aarau

swissolympic-member.png